Here are some news from our band

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Programme Bien entendu !

Le concert de Denis DUFOUR qu’Elektramusic organise le 10 avril à 20h au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, est partie prenante de la programmation de « Bien Entendu! ». Bien entendu c’est un mois pour la création musicale et c’est 30 jours de programmation, du 13 mars au 13 avril 2014, dans toute la France et à l’étranger pour découvrir la création musicale contemporaine et expérimentale : le site de bien-entendu.

Au programme : musiques vocales et instrumentales, arts sonores et électroacoustiques, musiques électroniques, expérimentales et improvisées, spectacles pluridisciplinaires et performances multimédia, ateliers, masterclass, rencontres et débats, ciné-concerts, etc.

Découvrez plus de 250 représentations en 1 mois :

101 concerts / récitals / opéras
37 spectacles musicaux / théâtre musical / ciné-concerts
26 performances / parcours sonores / installations / expositions
13 ateliers / workshops / stages / résidences
7 rencontres / débats / conférences

Emission radio le 6 avril 2014 à 9h

En attendant le concert d’Elektramusic/direction Paul Clouvel qui invite le compositeur Denis DUFOUR au MAMCS le 10 avril prochain, nous vous invitons à écouter l’émission de Pierre Durr sur RBS Strasbourg (91.9) du dimanche 6 avril (9h-10h) sera entièrement consacrée à Denis DUFOUR, avec au programme :- Le labyrinthe de l’amour (in Licences 02)
– Entre Dames (in Licences 01)
– La malédiction des flammes (in Brülures des Langues)
– 5e Bocalises (in Concert imaginaire grm)
– Bocalises (R&C 80)
– Pli de perversion (in archives grm)Bonne écoute, en attendant de vous accueillir au MAMCS le jeudi 10 avril à 20h.

Elements 2 @ HAFF

« Eléments II », musique électroacoustique de Paul Clouvel (production Elektramusic) et création d’art vidéo de Michaela Schwentner est en sélection officielle du HAFF 2014 (Holland Animation Film Festival) en catégorie courts métrages, plus d’info sur le site du festival à http://www.haff.nl/nl/films/elements-ii

MARTIN STIG ANDERSEN

Martin Stig Andersen is the Winner of the Elektramusic Award 2005 « listener’s prize » with his work « Essential Tree Work », for bass clarinet and electroacoustic sounds (bass clarinet : Gareth Davis)
Sleepdriver
duration 08’05
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 01 CD – track 01
Are you a sleepdriver by any chance???
Composed at the City University Electroacoustic Music Studios, London, and the composer’s personal studio in Denmark 2003-2004.
Mastered by Dominique Bassal.
Commissioned by the Foundation Ton Bruynél, the Netherlands.
Premiered at the International Gaudeamus Music Week 2004, Amsterdam.

Bio
Martin Stig Andersen is born in 1973 in Denmark. In 1998, after private studies in composition, he attended The Royal Academy of Music in Aarhus, Denmark, where he passed a diploma in composition in 2003 studying under professor Karl Aage Rasmussen and Bent Sørensen. As part of his degree, in 2001-2003 he studied electroacoustic composition at City University in London where he is currently a PHD student with Denis Smalley. His musical research is funded by the Danish Research Agency, the Royal Danish Academy of Music, and the Danish Ministry of Culture.
Martin Stig Andersen has received commissions from various ensembles and organizations and his music has been performed on numerous international festivals including The San Francisco Tape Music Festival, Sonorities, The International Gaudeamus Music Week, ICMC, SAN EXPO, Santa Fe Electro Acoustic Music Festival, NWEAMO. In 2003 his piece “Essential Tree Work” for bass clarinet and tape was awarded two honourable mentions from the Prix Ton Bruynèl and the Luigi Russolo competition respectively.
“Essential Tree Work” has been performed more than 70 times by outstanding performers including Gareth Davis, Harry Sparnaay and Anna Klett. In 2001 the piece « Shadow Songs » for soprano and tape was awarded in the Danish Arts Foundation’s Competition. Martin Stig Andersen presented compositional work at Berkeley University of California, Stanford University, California, San Diego State University and the Royal Danish Academy of Music..
From 1999 to 2001 Martin Stig Andersen was the chairman of the Young Nordic Music Society, Denmark, and was in 2001 leader of the 55th Young Nordic Music festival held in Aarhus. He was the organizer of master classes and student exchange between Aarhus and Birmingham as part of the Discover Denmark festival in Birmingham. From 1998 to 2002 he was a board member of AUT (Aarhus Unge Tonekunstnere, concert association). In this period AUT founded the electroacoustic concert series Cinema for the Ears. He worked as curator for “Cinema for the Ears” in 2003. Martin Stig Andersen contributed to the development of timbreAnalysis (audio analysis software) in collaboration with the University of Aarhus, Department of Computer Science. He was in 2001 founder of the French/Danish ATMEN Group of Electroacoustic Theatre Performance.

ELSA BISTON

Elsa Biston is a french composer. She is the winner of the Elektramusic listeners’ prize 2008 for her work « Muance ».
Muance
Elektramusic Electroacoustic Music CD Volume 03 Track 01
duration : 10:42
Muance (in French; 12th century) for : alteration, variation.
1) early music : in solmization, name for the substitution for an exachord by another one.
2) alteration when the voice breaks.
Two different sound universes in this work. Each with its own material, logic and sound organization.
Sounds change and move to one world to another. Music changes with timbre alteration but always progresses.

Elsa Biston studied clarinet at the Conservatoire National de Région in Lyon (France). She also attended a post- secondary preparatory school / classes preparing for entrance examinations to the French Grandes Ecoles in Sciences. Elsa Biston also received a « Sound Director Diploma » at the Primus Center in Strasbourg (France).
She works as a sound engineer and musical assistant in contemporary music (IRCAM, GRAME, la Kitchen, l’Instant Donné, Zellig, Sphota, B. Carat…). She is « musicien metteur en onde » (musician and sound engineer) at the French National Broadcasting corporation (Radio-France).
She studied electroacoustic music with Gino Favotti and Philippe Leroux. She received a Diploma in Musical Studies (Electroacoustic composition) at the Ecole Nationale de Musique in Blanc-Mesnil in 2006.

TATJANA BÖHME-MEHNER

Tatjana Böhme-Mehner
Milonga.Stadt.Klang
durée/duration : 08:52
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 03 CD
piste/track 05

Tatjana Böhme-Mehner was born 1976 in Gera (East Germany), musicology and journalism studies at Leipzig University; Master and PhD degree; specialization in electroacoustic music, music theory, music sociology, music and media; since 2003 PostDoc research project on electroacoustic aesthetics in France and Germany. 2005/06 DAAD/MSH Research Fellowship in Paris. Cooperation with Ina-GRM, MINT-OMF (Sorbonne) and CIERA; since 2006 associated member of MINT and CIERA. Member of DEGEM, GfM, EMS. Wide range of publications and projects, paper presentations. Giving lectures and courses at several German Universities. Recently intensifying activities as a composer (selected for several festivals of electroacoustic and experimental music as well as radio programmes). Her compositional work is very much influenced by the tradition of anecdotal music – especially of Luc Ferrari.

100% Swiss Concert at MAMCS Strasbourg France

Elektramusic Geneva announces its « 100% Swiss Concert » to discover young and emerging composers and sound-visual artists working hard in the Swiss area. This concert will take place at the MAMCS auditorium in Strasbourg-France (Museum of Modern and Contemporary Arts) on December 15th of 2013 at 08:00 PM.

This concert will features works from Delphine Depres, Marc Berman, Benjamin Vicq, Adam Maor, Nuria Gimenes Comas, Dan Browne, Marcelo Ohara, Alessandro Ratoci and Iacopo Landi.

# Atticq Drôïna (performance) with Delphine Depres (vidoo, beaming, theremin), Marc Berman (accordion, effects), Benjamin Vicq (guitar, effets)

# Occupy Haifa , music Adam Maor

# Abraxas M, music Nuria Gimenes Comas – video Dan Browne

# Le fil de mes Moires, music Marcelo Ohara
support électroacoustique solo – 5’46

# Ninnananna di Cristo e Pinocchio, music Alessandro Ratoci – vidéo Iacopo Landi

With support of Pro Helvetia, swiss arts council.

Concert 100% Suisse à Strasbourg 5 décembre 2013

Elektramusic est heureux de pouvoir présenter un aperçu de la jeune création musicale suisse au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporaine de Strasbourg le Jeudi 5 décembre 2013 à 20h.

Première partie – Performance

# Atticq Drôïna
Delphine Depres (vidéo, projection et theremin)Marc Berman (accordéon, effets)Benjamin Vicq (guitare, effets)

Atticq Drôïna est la réunion de trois voisins d’un bâtiment genevois autour d’un projet audiovisuel. Composé de Delphine Depres, plasticienne et vidéaste performeuse, Marc Berman, compositeur et musicien et Benjamin Vicq, musicien et ingénieur du son, Atticq Droina propose une performance où image et son s’ordonnent autour de la mise en abime d’un champ lumineux pour une montée en puissance de l’obscurité grouillante vers un bruit éclatant.

Seconde partie – Créations vidéomusicales électroacoustiques

# Occupy Haifa
musique Adam Maor
support électroacoustique solo – 08’56
Après avoir obtenu un bachelor de composition à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michael Jarrell, Adam Maor suit actuellement le cursus de composition à lʼIRCAM sous la direction de Mauro Lanza. Il est lauréat de la bourse de la Fondation Simon Patino en 2012.
# Abraxas M
Musique Nuria Gimenes Comas – Video Dan Browne
support électroacoustique et vidéo – 11’20
Après des études de composition à la HEM de Genève, Nuria Gimenez Comas travaille avec l’ensemble Contrechamps et l’Orchestre de Chambre de Genève. Nuria Comas vit à Genève où elle est membre fondateur de l’ensemble Matka. Elle a intégré le cursus de composition de l’IRCAM à Paris. Abraxas M évoque des ambiances de la région de Prague et a été réalisé dans le cadre de «In Vivo Vidéo» de l’Académie Manifeste 2013 (Ircam-Fresnoy).

# Le fil de mes Moires
Musique Marcelo Ohara
support électroacoustique solo – 5’46
Né en 1969, Marcello Ohara étudie tout dʼabord la musique ancienne à la Musik Akademie de Bâle, puis lʼélectroacoustique avec Reiner Boesch à Genève et reçoit son diplôme de composition en 2007. Ses oeuvre sont jouées dans de nombreux festivals : Archipel, MIA, Musicacoustica.

# Ninnananna di Cristo e Pinocchio
Musique Alessandro Ratoci – Vidéo Iacopo Landi
support électroacoustique et vidéo – création – 6’50
Alessandro Ratoci choisit la musique pour échapper à la vie d’agriculture et d’artisanat de son père et son arrière grand père. Il obtient son diplôme en composition, musique électronique et piano mais laisse de côté la Faculté d’art, musique et théâtre qu’il juge nuisible pour lui. Malgré une certaine nostalgie de l’art manuel de ses ancêtres, Ratoci continue sa carrière dans la musique et s’installe à Lausanne, où il travaille à présent comme assistant à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne.

Un proposition Elektramusic, direction Paul Clouvel.

Ce projet bénéficie du soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture. Avec l’aide de la Ville de Strasbourg (Département de la Culture), et des Musées de Strasbourg.

PAUL CLOUVEL

Paul Clouvel is a French electroacoustic and contemporary music composer. He was born in 1971 in France. His compositional output consists of works for instruments and live electronics, sound installations, dance, theater, and animation projects, but all activity is rooted in his work with acousmatic tape composition, which features most strongly amongst his creations.

Paul Clouvel studied orchestra conducting at the Ecole Normale de Musique in Paris, then composition and harmony at the International Music Conservatory in Paris, receiving a « with merit diploma » in 1992. He also studied musicology at Paris-Sorbonne university . He attended IRCAM summer academy in 1996 at the Institut de Recherche/Coordination Acoustique/Musique in Paris. He also completed the Sound Arts course, a complete course of study in acoustics and sound engineering at the national Music Conservatory in Bourges (France). Paul Clouvel completed the electroacoustic music course at the National Music Conservatory in Bourges, France, wehre he was awarded a 1st prize (Diploma in Musical Studies) in composition for instruments and tape, and 1st prize (Diploma in Musical Studies) in studio electroacoustic music composition. In 1997-1999 Paul Clouvel studied computer music and electroacoustic music composition with composer Marco Stoppa at CNSM/Conservatoire National Supérieur de Musique in Lyon, France. Paul Clouvel also studied sound design, computer music and music management (Adatec Orléans – France, Willems Lyon France, and others) and received a Certificate of completion at Berklee College of Music (Boston, USA). He also gratuated in cultural administration and business, and teaches cultural administration at university.

Video works on Paul Clouvel’s musics are realised by Austrian artist Michaela Schwentner, which often works with musician, such as Peter Rehberg.

Clouvel’s works have been performed in many festivals in France and abroad, including le Bruit de la Neige in Clouvel’s works have been performed in many festivals in France and abroad, including le Bruit de la Neige in Annecy (France), the City of Music in Paris, the planetarium in Lille (France), Fimu Belfort (France), and in several concerts in Amsterdam (Netherlands), La Havana (Cuba), New-York (USA), and on radio broadcasts in the Netherlands 5radio 4), Canada, Hungary, and French France Musique National radio. His works appear on a solo CD “Paul Clouvel 2003”, on the “DisContact III” CD produced by the Canadian Electroacoustic Community, on the “Astonishing Journeys” CD produced by the Studio Forum in Annecy, France, on the « 60×60 » CD produced by Vox-Novus (New-York), on the « Composite, Caduques » CD produced by ArtBoretum (France). . He was selected on the 60×60 project (New-York) and was performormed at the California Los Angeles Harbor College (USA), at Goldsmiths College in London (UK), at the Art School of Hartford University (USA), at the Albany State University in New-York (USA), at Roosevelt University Chicago (USA), at collectif « Unconscious » New-York (USA), at the Essl Collection Klosterneuburg (Austria), at Mills College Oakland in California (USA), at Kulturkiosken in Gavle (Sweden), at the Bijou Theater in Valencia California (USA), at the « All Ears Contemporary Music Festival » in London (UK), and at the Sydney Conservatory of Music (Australia).

His work has received many awards, including a French Authors Rights Society SACEM prize for young composers, a prize at the Russolo-Pratella International Composition Competition in Varese (Italy), and French Authors Rights Society SACEM bursary awards for contemporary music in 2003, 2004 and 2007. He also received a composition residency and bursary from the State of Geneva (Swiss).

CHRISTOPHER DELAURENTI

Christopher DeLaurenti is part of the second Elektramusic « Electroacousic Music » CD with his work Glyph.
Glyph
duration : 4’32
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 02 CD – track 04
Glyph was recorded and mixed live. Custom- created compact discs were performed and manipulated on multiple compact disc players in real time, fed to a mixer and mastered to DAT with non additional EQ or outboard processing.

Bio
Christopher DeLaurenti is a Seattle-based composer, improvisor and phonographer.
About his work, he writes : « I seek not only to capture the ordinary and extraordinary sounds of everyday life, but to bear witness to current crises that touch my conscience and impel me to respond. »
Christopher’s best know pieces, the four called « protest symphonies », use the pertinent sonic materials of social change, topical field recordings, battlefield audio, earwitness testimony and other relevant sonic documents : N30 : live at the WTO Protest November 30, 1999, N30 : Who guards the Guardians ?, Two Secret Wars, and Live in New York at the Republican National Convention September 2 – August 28, 2004.
He is a co-funder of the Phonographers Union, a collective devoted to live improvisation with unprocessed field recordings. Christopher’s solo work encompasses field recordings, electroacoustic and acousmatic music, text-sound scores, free-improvised low-tech electronics, and compositions for acoustic instruments.
His music resides at delaurenti.net along with many music-related essays and articles.

DELPHINE DUPRÉ

Delphine Dupré
C’est un monde parfait
durée/duration : 06:30
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 03 CD
piste/track 06

Bio
Delphine Dupré is a french composer born in 1973. She studied Musicology at Lyon 2 University (DEUST), then she attend electroacoustic music course at ENM VIlleurbanne where she passed her composition diploma. She is a member of the « Inventaire Rhône-Alpes » and works on the sound inventary of composers from this french area. Works by Delphine Dupré were performed on France Music, Epsilonia, Les territoires du son, at Synthese festival, Futura, Musique en scène, Musique & Recherches, Licences festival in Paris, at GMVL in Lyon. Delphine Dupré lives in Lyon France where she composes for dance, theatre and video.

Geisterthema creation in Geneva

CREATION GEISTERTHEMA
Salle Etincelle / Jonction Genè
ve
From November 5th to November 9th – every evening at 08:00
Etincelle – 18 bis Avenue Ste-Clotilde Genève

A transdisciplinary creation for electroacoustic music, piano, dance and video based on works by Robert Schumann…

Music : Paul Clouvel
Choreography, dance and piano : Mélissa Cascarino
Light work : Alexandrine Marquet
Video : Alexis Jacquand
Coproduction : Elektramusic Swiss & Velvet Blues Genève

With support of République et Canton de Genève, Ville de Genève. Thanks to ADC, to IJD Institut Jacques Dalcroze; and to Pierre Fuhrer pianos SA Genève.

Création Geisterthema Genève 5-9 novembre 2013

CREATION GEISTERTHEMA
Salle Etincelle / Jonction Genève
Chaque soir du mardi au samedi à 20h
Etincelle – 18 bis Avenue Ste-Clotilde Genève

Création transdisciplinaire
Elektramusic s’associe à la compagnie genevoise Velvet Blues pour coproduire la création de « Geisterthema », une création transdisciplinaire associant danse contemporaine, piano classique et contemporain joué sur scène, création musicale contemporaine électroacoustique/électronique en direct, création plastique et création vidéo. La création implique le travail collaboratif de six artistes actifs à Genève. Geisterthema (titre emprunté à l’œuvre de Schumann) est l’histoire racontée en musique (en musiques…) d’un corps à corps avec le piano, d’un corps à corps avec les objets musicaux, les objets plastiques, les objets vidéos et les objets sonores.

Création musicale : Paul Clouvel
Chorégraphie et piano dansé : Mélissa Cascarino
Mise en lumière : Alexandrine Marquet
Vidéo : Alexis Jacquand
Coproduction : Elektramusic & Velvet Blues Genève

Avec le soutien de la République et Canton de Genève, et de la MQJ Genève (Ville de Genève). Remerciements à l’ADC, à l’Institut Jacques Dalcroze et aux pianos Pierre Fuhrer SA Genève.

Ciné-concert électroacoustique + vidéo-concert Genève St-Gervais 20+21 septembre 2013

20 et 21 septembre 2013 – 21h
NUITS DE SAINT GERVAIS
Saint Gervais, rue des Terreaux-du-Temple 12, Genève

Ciné-concert électroacoustique + vidéo-concert

Les Nuits de Saint-Gervais prennent une coloration électroacoustique, en accueillant Elektramusic. La musique électroacoustique se met au service de l’extraordinaire acoustique du temple à travers deux concerts:

– Ciné-concert « Les trois lumières » de Fritz Lange le 20 septembre à 21h (Abril Padilla/corps sonores, Thilo Hirsh/Trompette marine, Paul Clouvel/Electroacoustique)

– Concert vidéo-électroacoustique le samedi 21 juin à 21h (Diego Innocenzi/orgue, Paul Clouvel/Electroacoustique).

Concert + movie-concert in Geneva September 20+21st/2013

September 20 and 21st at 09:00 PM
NUITS DE SAINT GERVAIS

Saint Gervais, rue des Terreaux-du-Temple 12, Genève

Electroacoustic movie concert + videoworks-concert

Two electroacoustic music and video concerts for the « Saint-Gervais » temple nights this year with :

– « Les trois lumières » by Fritz Lang on Septembre 20th à 09:00 (Abril Padilla/sound objects, Thilo Hirsh/Tromba marina, Paul Clouvel/electroacoustic diffusion)

– Concert for vidéo, organ and electroacoustic lon Septembre 21st à 09:00 (Diego Innocenzi/organ, Paul Clouvel/Electroacoustic).

DIEGO GARRO

Diego Garro‘s Systemfehler has been selected to be part of the Elektramusic CD 01.
Systemfehler
duration 10’17 – 2004 Elektramusic Electroacoustic Music Volume 01 CD – track 04
It has been indeed an interesting, albeit difficult, challenge to articulate – musical – time using what prehaps can be regarded as the most ‘un-musical’ sound materials you can possibly find : dull ringing tones, harsh sonic spurts, piercing pikes of energy across the audible range of frequencies.
Working in the seclusion of a digital audio studio I felt free, for once, to mishandle sound equipment and software applications in order to generate most of the glitch material featured in Systemfehler. The composing act required a preliminary exercise of taming these stubbornly wild sounds, an exercise during which I unwittingly acquired, beside some tinnitus, an insight on the feeble nature of technology, its transience, its inherent instability. The transitory nature of the sonic detritus coming from the failure of these sophisticated tools mirrors their increasingly shorter and shorter life span.
Systemfehler may well be the soundtrack of the upgrade-rat-race that is engulfing us all in the rich world : the ‘lattest version’, running on the newest gizmos, while the old ones are already polluting the life of the less fortunate. A blip from a computer souncard in london, a rusty circuit board dumped, with thousand more, somewhere in China…

Bio
Diego Garro is an italian composer, born in 1965.
Senior Lecturer, he obtained his BSc in Electronic Engineering from Universita’ di Padova (Italy) where he collaborated with the Centro di Sonologia Computazionale.
He studied Electroacoustic Music with Mike Vaughan and Rajmil Fischman at Keele University, where he obtained his PhD in 2002 as well as various Higher Education teaching qualifications.
He holds a lectureship at the School of Humanities – Keele University – where he teaches Electroacoustic Music, Music Technology and Computer Video Art.
He specialised in the creative electronic media and composes audio and audio-visual works which are regularly selected and performed in UK and abroad. His works have often received international recognition in various festivals, conferences and competitions, including prizes in two consecutive years at the Synthèse (Bourges) International Competition of Electroacoustic Music and Sound Art in 2004 and 2005.

SUNGJI HONG

Sungji Hong
Black Arrow
durée/duration : 06:33
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 03 CD piste/track 07
pour bande et clarinette basse – Sarah K Watts, clarinette basse for tape and bass clarinet – Sarah K Watts, bass clarinet

Bio
Sungji Hong was born in 1973 in Korea. Sungji Hong’s creative output includes works ranging from solo instruments to full orchestra, as well as choral, ballet and electroacoustic music.Her works have been commissioned by the Fromm Music Foundation (Harvard University, USA), the Tongyoung International Music Festival (Korea), the Seoul Philharmonic Orchestra (Korea), Keumho Asiana Cultural Foundation (Korea), the Foundation for Universal Sacred Music (USA), the International Isang Yun Music Society (Germany) and the MATA Festival (USA).Her works are regularly performed at international festivals and in major concert series throughout Europe, the United States and Asia by leading ensembles and orchestras such as the Soloists of the Royal Opera House Covent Garden, the Nieuw Ensemble of Amsterdam, the Ensemble TIMF, the Ensemble Linea, the Brave New Works, among others.
Her music has been performed in over 39 countries and 131 cities at such venues as Carnegie Hall (New York), the Kennedy Center (Washington DC), Gewandhaus (Leipzig), Konzerthaus (Berlin), San Clemente Church (Venice), Flagey (Brussels) , Queen Elizabeth Hall (London) and others. She has won the International Competition ‘Jesus Villa-Rojo’ (1st Prize), the European Competition of the State Conservatory of Thessaloniki (1st Prize), the Brave New Works Composers Competition (1st Prize), the Temple Music Composition Prize (1st Prize), the Crwth Competition (1st Prize), the international competition for original ballet music at the ISCM World Music Days – Slovenia (1st Prize), the Montserrat International Camera Music Composition Competition (1st Prize), The 2008 Salvatore Martirano Composition Competition (2nd Prize), Dimitris Mitropoulos International Competition (2nd Prize), the Theodore Front Prize (IAWM), the Yoshiro Irino Memorial Prize (ACL), the Christian Fellowship of Art Music Composers Scholarship, and several other prizes and awards.
Sungji Hong lives and works in Thessaloniki, Greece

GARDEN PARTY CONCRÈTE – 14 JUILLET 2013 GENÈVE

Performances électroacoustiques
Garden party concrète
Maison Baron Embassy of Foreign Artists
Rue Subilia 45 – Genève
14 juillet 2013 – 18h – Entrée libre

Paul Clouvel est compositeur de musique électroacoustique, directeur du label Elektramusic Strasbourg et résident à la Maison Baron. Il propose quatre œuvres musicales électroacoustiques (dont une nouvelle création) qu’il présente chacune en deux versions, d’abord accompagnées de créations vidéo de Michaela Schwentner (Autriche), puis ensuite interprétées par quatre artistes-performeuses auxquelles il a donné carte blanche pour revisiter chacune à sa façon ces quatre pièces : Luisa Schöfer (Allemagne), Sanja Latinovic* (Serbie), Valeria Alonso* (Argentine) et Mélissa Cascarino (Suisse). *Actuellement résidentes à l’Embassy of Foreign Artists

Programme de la soirée

18 h Ouverture du bar

18h30 Première partie – vidéomusicales
Musiques Paul Couvel, vidéos Michaela Schwentner:
Mouvements/Caduques III
Speech
Elements II (création 2013)
Canranc

20 h Deuxième partie – performances
Valeria Alonso, I Am Here, 2013
(musique Elements II)

Luisa Schöfer, Mouvements/Caduques III
(musique Mouvements/Caduques III)

Mélissa Cascarino, Canranc
(musique Canranc)

Sanja Latinovic, Speech
(musique Speech), Interprètes: Valeria Alonso et Sanja Latinovic
Le plus flagrant dans cette expérience d’écoute de la pièce de Paul Clouvel sont ces fragments sonores tirés du texte „Emporte-pièce“. Il déconstruit totalement ce poème contemporain de l’artiste français Joel Frémiot, pour le réorganiser et lui donner une nouvelle construction. On ne reconnaît jamais le texte original, mais on devine de nouvelles phrases, de nouvelles formes. Sanja Latinovic a conceptualisé visuellement, gestuellement et sculpturalement „Speech“ comme une performance constituée de structures mobiles que portent les performeuses sur leur corps. L’artiste crée un discours constitué des mouvements fragmentés qui montre la communication comme une méchanique complétement vidé. (Miodrag Danilovic)

___________________________

Biographies
Michaela SCHWENTNER (artiste vidéo) Travaille et vit à Vienne. Artiste media conceptuelle, elle travaille principalement avec des media basés sur le temps comme les films, la vidéo, l’animation et le son. Dans son travail elle se concentre sur des formes variées de perception, projection, illusion et imagination et sur des expériences avec l’espace. Elle a travaillé avec de nombreux musiciens et collectifs (Peter Rehberg, Mosz Records) et enseigne les arts visuels à l’université de Vienne. Ses créations vidéo pour les musiques de Paul Clouvel ont été présentées dans de nombreux festivals : International Miami Film Festival, Animadrid, Festival International du Film de La Rochelle, Vienna Short Film Festival, Crossing Europe Linz…

Luisa SCHÖFER (danse) Pratiquant la gymnastique rythmique sportive depuis ses 10 ans, Luisa devient membre de l’équipe nationale allemande 4 ans plus tard. A l’âge de 20 ans, elle commence des études de Rythmique à l’Université des Arts de Berlin qu’elle poursuit à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève. Dans ce cadre, elle y obtient notamment un certificat de piano. Suite à sa la Licence en 2009, elle enseigne la méthode Jaques Dalcroze durant 3 ans. Parallèlement, Luisa se forme en danse contemporaine au sein du «Marchepied» à Lausanne. En 2011, elle collabore avec les compagnies Danse Habile et Velvet Blues, où elle fait connaissance du compositeur et directeur d’Elektramusic, Paul Clouvel. Depuis 2012, elle se consacre entièrement à la danse et est membre de la compagnie Alias / Guilherme Bothelo.

Sanja LATINOVIC (performance) est née en Serbie en 1983. Elle est diplômée de l’Université des Beaux Arts, département Sculpture de Belgrade. Elle s’intéresse à la performance, la photographie et la vidéo. Etant sculptrice de vocation, ses interrogations convergent vers le caractère majeur de la sculpture dans son travail. En visualisant l’objet/corps de la dimension et en introduisant des substances fluides elle perturbe l’atmosphère de l’expression traditionnelle de la sculpture. Elle teste constamment l’idée de libérer sa propre créativité et son art au sein de son environnement de travail. Elle gagne le premier prix de jeune artiste prometteuse en 2010, MMC Led Art/Art Klinika, Novi Sad. Depuis 2009 elle est membre de « Third Belgrade association » avec laquelle elle a participé à de nombreuses actions : The Warm Place, Breakfast on the Grass, The Big Cream, entre autres. Depuis 2010 elle collabore avec son collègue Ranko Dankovic avec qui elle a réalisé 2 travaux jusqu’à présent : Movements : White (2010, Belgrade) et One Is Not Enough (2012, Luxembourg).

Valeria ALONSO (performance) D’origine argentine, elle a vécu entre l’Espagne et la France durant 10 ans. Depuis 2000, elle dirige la compagnie du spectacle LA CABRA et travaille en parallèle en tant qu’interprète pour d’autres compagnies comme de la Guarda, La Fura dels Baus, etc. Elle apparait aussi à la télévision et au cinéma en Espagne, en Belgique et en Argentine. Elle a écrit et mis en scène 7 spectacles, divers performances, des vidéos expérimentales et un court-métrage LA QUEJA réalisé entre 2001 et 2011. Elle a reçu des subventions, prix et bourses de différents organismes d’Argentine, d’Espagne, de Suisse et de France. Elle travaille actuellement sur une creation de danse/théâtre VIENTO MUCHO VIENTO à Genève.

Mélissa CASCARINO (danse) travaille comme danseuse-chorégraphe, pianiste et pédagogue, entre la Suisse, la France et l’Italie. Elle explore depuis longtemps les liens métamorphiques entre sa pratique de pianiste et celle de danseuse. Elle conduit depuis plusieurs années des formations continues et stages en France pour les professionnels de la musique et de la danse, sur le corps dansant du musicien et le corps musical du danseur, ainsi que « pour une pédagogie de l’imaginaire et de la créativité ». Elle travaille pour la compagnie de danse intégrée genevoise Danse Habile, comme danseuse-chorégraphe et pédagogue, a travaillé comme responsable de médiation et pédagogue pour la compagnie Alias. Elle a proposé jusqu’à maintenant des formes chorégraphiques courtes avec sa toute jeune compagnie genevoise Velvet Blues, comme sa performance- hommage à La jetée de Chris Marker. En février 2013, Melissa Cascarino a publié un recueil de poèmes « La postura della clessidra » en Italie.

Garden Party Electroacoutique – Geneve 14 juillet 2013

Paul Clouvel, directeur du label Elektramusic Strasbourg et résident à la Maison Baron propose quatre œuvres musicales électroacoustiques (dont une nouvelle création) qu’il présente chacune en deux versions, d’abord accompagnées de créations vidéo de Michaela Schwentner (Autriche), puis ensuite interprétées par quatre artistes-performeuses auxquelles il a donné carte blanche pour revisiter chacune à sa façon ces quatre pièces : Luisa Schöfer (Allemagne), Sanja Latinovic* (Serbie), Valeria Alonso* (Argentine) et Mélissa Cascarino (Suisse). *Actuellement résidentes à l’Embassy of Foreign Artists

Programme de la soirée

18 h Ouverture du bar

18h30 Première partie – vidéomusicales
Musiques Paul Couvel, vidéos Michaela Schwentner:
Mouvements/Caduques III
Speech
Elements II (création 2013)
Canranc

20 h Deuxième partie – performances
Valeria Alonso, I Am Here, 2013
(musique Elements II)

Luisa Schöfer, Mouvements/Caduques III
(musique Mouvements/Caduques III)

Mélissa Cascarino, Canranc
(musique Canranc)

Sanja Latinovic, Speech
(musique Speech), Interprètes: Valeria Alonso et Sanja Latinovic
Le plus flagrant dans cette expérience d’écoute de la pièce de Paul Clouvel sont ces fragments sonores tirés du texte „Emporte-pièce“. Il déconstruit totalement ce poème contemporain de l’artiste français Joel Frémiot, pour le réorganiser et lui donner une nouvelle construction. On ne reconnaît jamais le texte original, mais on devine de nouvelles phrases, de nouvelles formes. Sanja Latinovic a conceptualisé visuellement, gestuellement et sculpturalement „Speech“ comme une performance constituée de structures mobiles que portent les performeuses sur leur corps. L’artiste crée un discours constitué des mouvements fragmentés qui montre la communication comme une méchanique complétement vidé. (Miodrag Danilovic)

Michaela SCHWENTNER (artiste vidéo) Travaille et vit à Vienne. Artiste media conceptuelle, elle travaille principalement avec des media basés sur le temps comme les films, la vidéo, l’animation et le son. Dans son travail elle se concentre sur des formes variées de perception, projection, illusion et imagination et sur des expériences avec l’espace. Elle a travaillé avec de nombreux musiciens et collectifs (Peter Rehberg, Mosz Records) et enseigne les arts visuels à l’université de Vienne. Ses créations vidéo pour les musiques de Paul Clouvel ont été présentées dans de nombreux festivals : International Miami Film Festival, Animadrid, Festival International du Film de La Rochelle, Vienna Short Film Festival, Crossing Europe Linz…

Luisa SCHÖFER (danse) Pratiquant la gymnastique rythmique sportive depuis ses 10 ans, Luisa devient membre de l’équipe nationale allemande 4 ans plus tard. A l’âge de 20 ans, elle commence des études de Rythmique à l’Université des Arts de Berlin qu’elle poursuit à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève. Dans ce cadre, elle y obtient notamment un certificat de piano. Suite à sa la Licence en 2009, elle enseigne la méthode Jaques Dalcroze durant 3 ans. Parallèlement, Luisa se forme en danse contemporaine au sein du «Marchepied» à Lausanne. En 2011, elle collabore avec les compagnies Danse Habile et Velvet Blues, où elle fait connaissance du compositeur et directeur d’Elektramusic, Paul Clouvel. Depuis 2012, elle se consacre entièrement à la danse et est membre de la compagnie Alias / Guilherme Bothelo.

Sanja LATINOVIC (performance) est née en Serbie en 1983. Elle est diplômée de l’Université des Beaux Arts, département Sculpture de Belgrade. Elle s’intéresse à la performance, la photographie et la vidéo. Etant sculptrice de vocation, ses interrogations convergent vers le caractère majeur de la sculpture dans son travail. En visualisant l’objet/corps de la dimension et en introduisant des substances fluides elle perturbe l’atmosphère de l’expression traditionnelle de la sculpture. Elle teste constamment l’idée de libérer sa propre créativité et son art au sein de son environnement de travail. Elle gagne le premier prix de jeune artiste prometteuse en 2010, MMC Led Art/Art Klinika, Novi Sad. Depuis 2009 elle est membre de « Third Belgrade association » avec laquelle elle a participé à de nombreuses actions : The Warm Place, Breakfast on the Grass, The Big Cream, entre autres. Depuis 2010 elle collabore avec son collègue Ranko Dankovic avec qui elle a réalisé 2 travaux jusqu’à présent : Movements : White (2010, Belgrade) et One Is Not Enough (2012, Luxembourg).

Valeria ALONSO (performance) D’origine argentine, elle a vécu entre l’Espagne et la France durant 10 ans. Depuis 2000, elle dirige la compagnie du spectacle LA CABRA et travaille en parallèle en tant qu’interprète pour d’autres compagnies comme de la Guarda, La Fura dels Baus, etc. Elle apparait aussi à la télévision et au cinéma en Espagne, en Belgique et en Argentine. Elle a écrit et mis en scène 7 spectacles, divers performances, des vidéos expérimentales et un court-métrage LA QUEJA réalisé entre 2001 et 2011. Elle a reçu des subventions, prix et bourses de différents organismes d’Argentine, d’Espagne, de Suisse et de France. Elle travaille actuellement sur une creation de danse/théâtre VIENTO MUCHO VIENTO à Genève.

Mélissa CASCARINO (danse) travaille comme danseuse-chorégraphe, pianiste et pédagogue, entre la Suisse, la France et l’Italie. Elle explore depuis longtemps les liens métamorphiques entre sa pratique de pianiste et celle de danseuse. Elle conduit depuis plusieurs années des formations continues et stages en France pour les professionnels de la musique et de la danse, sur le corps dansant du musicien et le corps musical du danseur, ainsi que « pour une pédagogie de l’imaginaire et de la créativité ». Elle travaille pour la compagnie de danse intégrée genevoise Danse Habile, comme danseuse-chorégraphe et pédagogue, a travaillé comme responsable de médiation et pédagogue pour la compagnie Alias. Elle a proposé jusqu’à maintenant des formes chorégraphiques courtes avec sa toute jeune compagnie genevoise Velvet Blues, comme sa performance- hommage à La jetée de Chris Marker. En février 2013, Melissa Cascarino a publié un recueil de poèmes « La postura della clessidra » en Italie.

Videoworks at Maison de l’Image Strasbourg

 

Elektramusic has a collaboration with the « Maison de l’Image » in Strasbourg, a non-profit society dedicated to audiovisual production, movies and documentary. If you visit Strasbourg, take a break by the library of the Maison de l’Image where you can consult-view-listen to more than 50 electroacoustic music videoworks from all around the world, selected by Elektramusic.

Maison de l’Image/Vidéo les beaux jours – 31 rue Kageneck – 67000 Strasbourg
The « Maison de l’Image » is open Monday to Friday – 09:30/12:00 and 02:00/06:00

Web site VLBJ

Vidéomusiques en consultation à la Maison de l’Image à Strasbourg

Soucieux de permettre l’accès aux oeuvres de musique électroacoustiques, Elektramusic s’associe à Vidéo Les Beaux Jours pour proposer en consultation une première série d’oeuvres vidéomusicales électroacoustiques. Ainsi une série d’une cinquantaine d’oeuvres de création vidéomusicales électroacoustiques en provenance du monde entier est disponible en accès libre dans la salle de consultation de la Maison de l’Image/Vidéo les beaux jours.

 

Maison de l’Image/Vidéo les beaux jours – 31 rue Kageneck – 67000 Strasbourg
Ouverture du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h
Site internet VLBJ

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, la Maison de l’Image est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège : l’APAA (producteurs), la Safire (auteurs, réalisateurs), Filmer en Alsace. Une salle de projection, une salle de réunion, des bureaux, complètent le centre de ressources organisé et animé par Vidéo Les Beaux Jours. Il a été aménagé de manière à être facilement accessible aux structures qui engagent des actions sur l’éducation à l’image et consultable par tous les acteurs des dispositifs (jeunes, partenaires, enseignants…). Il comprend un centre de documentation ouvert au public avec un fonds important d’ouvrages, de revues et de dossiers sur tout le champ cinématographique et audiovisuel, et une vidéothèque de consultation avec près de 3 000 titres, avec trois postes de consultation.

Projection vidéomusicale électroacoustique – Genève 2 juin 2013

Projection vidéomusicale électroacoustique
Paul Clouvel / Elektramusic
Maison Baron Genève – Dimanche 2 juin à 18h
Rue Subilia 45 – 1227 Genève Carouge
tram 15 Palettes station Jacques Pictet
www.oefa.ch – entrée libre

Plus de 70 ans après les débuts de la musique concrète, les héritiers de Pierre Henry et Pierre Schaeffer continuent leur exploration du musical et du sonore, et se frottent aux autres propositions artistiques, dont l’art vidéo.

Le compositeur Paul Clouvel, actuellement en résidence de l’État de Genève à la maison Baron de Carouge, propose pour le label Elektramusic Genève de découvrir les oeuvres de plusieurs compositeurs et créateurs vidéo, à travers des propositions qui montrent que l’image et le le son n’adhèrent pas entre eux, mais souvent s’éloignent, prennent une existence propre, pour mieux se retrouver et se nourrir l’un de l’autre. Sons électroniques, musique concrète, voix et images se mèlent, se choquent et se volent parfois la vedette, dans un constant souci d’expérimentation.

Programme:

« Pollen »
(musique Adam Stansbie – vidéo Vishal Shah – UK 04:39)

« Qui est absent »
(vidéo Jérôme Thomas – musique Hubert Michel – France 09:17)

« Fuzee »
(musique et vidéo Louise Harrise – UK 07:43)

« Portrait » & « Orchid »
(vidéo&musique Nicolas Bernier et Delphine Measroch – Canada – 12:40)

« Anger Stone »
(musique John Christopher Neslon – video Dave Ryan – USA 06:00)

« Om »
(musique et vidéo Jen-Kuang Chang – Corée 05:40)

« Breath Cycle One »
(musique Bérangère Maximin – vidéo Michael Roulier – chorégraphie Jocelyne Danchick – France/USA 08:04)

La projection vidéomusicale sera suivie d’une discussion autour du bar.

Création Apokalyptica MAMCS 13 juin 2013

Elektramusic est particulièrement heureux de pouvoir accueillir à Strasbourg la nouvelle création de Frédéric Kahn et Thomas Bart :
Apokalyptica
Vidéo-opératorio
Jeudi 13 juin à 19h58
Auditorium des musées – MAMCS
1 place Hans-Jean Arp – Strasbourg
Tarifs : 10€/réduit 6,50€ – Billetterie sur place

Création mondiale 2013
Musique acousmatique : Frédéric Kahn
Création vidéo : Thomas Bart
D’après Fernando Arrabal : « Apokalyptica, la Bible-les Livres » (Ed. Ch.Bourgeois 1979)
Production Elektramusic

Le texte de Fernando Arrabal est dense, parfois obscur. La langue s’inspire de la bible, rigide et complexe, pour évoquer ensuite la comptine ou la farce, ou encore se lance dans le théâtral ou le poétique. Face à cette matière vivante, où grain, épaisseur, porosité, élasticité, brillance sont les caractéristiques essentielles de ces sculptures sonores. Frédéric Kahn, en projetant le timbre comme une lumière, propose une musique électroacoustique également très dense, rugueuse; scènes courtes, aiguës, mordantes jusqu’au sang ou mirage hallucinatoire qui semble rendre le son visuel.

Frédéric Kahn , pour ses créations, collabore aussi bien avec des scientifiques, qu’avec des vidéastes, des performeurs ou des plasticiens. Dans l’ensemble de ses compositions, il élargit le matériau sonore par l’usage de nouvelles technologies tout en cherchant à préserver, au sein de son écriture, la spontanéité caractéristique des musiques de tradition orale. Sa réflexion sur la mise en scène du son comme univers temporel multi-plan intègre l’espace et tente d’établir également des liens entre écriture, traitement électronique et morphologie sonore. Le compositeur et électroacousticien rend hommage à l’oeuvre de Fernando Arrabal à travers ce vidéo-opératorio, forme hybride à la fois religieuse et profane, entre l’opéra et l’oratorio, mais où la musique spatialisée est fixée sur support, et où chacune des douze parties de l’oeuvre dispose de sa propre forme visuelle dans la vidéo réalisée et projetée par Thomas Bart.

Rencontres avec Fernando Arrabal à Strasbourg

Elektramusic a reçu Fernando Arrabal à Strasbourg, à l’occasion de la création vidéo-musicale “Apokalyptica” de Frédéric Kahn et Thomas Bart au MAMCS.

Cette œuvre pour musique électroacoustique et art vidéo s’inspire librement de « Apokalyptica, la Bible-les Livres » de Fernando Arrabal aux Éditions Christian Bourgeois. Une occasion de redécouvrir l’oeuvre et le parcours atypique du dramaturges et cinéaste espagnol Fernando Arrabal :

– le mercredi 12 juin 2013  à 17 h : rencontre avec Fernando ARRABAL
à la librairie Kleber Strasbourg

– le vendredi 26 juin à 19h : projection de Viva la Muerte
de F.Arrabal au MAMCS (biographie et notice sous l’article)

A cette occasion la ville de Strasbourg à rendu hommage à l’oeuvre de Fernando Arrabal qui a été reçu par M. Alain Fontanel dans les salons de l’Hôtel de Ville, ou Fernando Arrabal a eu l’occasion de signer le livre d’or de la ville.

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Fernando Arrabal est né à Melilla, ville espagnole du Maroc, peu de temps avant la guerre civile d’Espagne en 1932. L’oeuvre du dramaturge est très marquée par l’emprisonnement de son père sous le régime de Franco, qui mourut après son évasion de prison. Il y fait allusion dans plusieurs ouvrages, dont ‘Lettre à Franco’, publié du vivant du Général. A partir de 1940, la famille d’Arrabal s’installe à Madrid. Fernando y débute ses études universitaires pour les poursuivre ensuite sur Paris   et reste en France.

Auteur d’un grand nombre de pièces de théâtre, son épouse lui en traduit très tôt une bonne partie en français. En 1967, il se rend en Espagne où il est arrêté pour avoir écrit une dédicace « blasphématoire » envers le régime. Il doit sa libération à une campagne internationale. Plus qu’un auteur, Fernando Arrabal est également un cinéaste de talent. Ses recueils de poèmes ont été illustrés par de grands artistes internationaux, parmi lesquels Dali, Magritte, Picasso, Saura… Son oeuvre théâtrale voyage sur les scènes du monde entier. Mystique et provocatrice, onirique et festive, avec humour et dérision, elle consiste en un mélange baroque de cruauté et de tendresse.

 

Projection de Viva la Muerte
Film de Fernando Arrabal
(1971) durée 1h30
Mercredi 26 juin à 19h
Auditorium des musées – MAMCS
Tarifs : 6€/réduit 4,50€

Scénario d’après le livre semi-autobiographique de Fernando Arrabal « Baal Babylone » : dans l’Espagne franquiste, le jeune Fando découvre que sa mère a dénoncé un mari antifasciste. Dans un pays cadenassé par la censure et les interdits religieux, partagé entre haine et amour pour sa mère et l’espoir de retrouver son père vivant, Fando se réfugie dans un univers de perversions et de folie.

MAMCS : 1 place Jean Arp – 67000 Strasbourg

Elektramusic invite Meredith MONK au MAMCS le 25 mai 2013

Dans le cadre de leur programmation musicale, Elektramusic et les Musées de la Ville de Strasbourg invitent Meredith Monk. Son concert sera ponctué de duos avec Katie Geissinger.

Meredith Monk, née à New York en 1942, est une artiste pluridisciplinaire. Son travail mêle des éléments de danse, de théâtre, de musique, de chant, de vidéo et de performance et se situe à la frontière entre ces disciplines. Sa voix de soprano possède un ambitus de trois octaves allant du mi bémol grave au contre mi bémol. Son travail est connu pour l’utilisation de techniques de jeu étendues : chuchotements, cris, grognements, sanglots, chant diphonique.

Elle est par ailleurs la marraine d’honneur d’Elektramusic.

Programme :

Extraits de Juice (1969), Songs from the Hill (1977), et Light Songs (1988), Meredith Monk
Volcano Songs: Duets (1994), Meredith Monk et Katie Geissinger
Fathom, from Songs of Ascension (2008), Meredith Monk
Hocket, from Facing North (1990), Meredith Monk et Katie Geissinger
Music for Voice and Piano, Composé par Meredith Monk
Gotham Lullaby (1975)
Travelling (1973)
last song, from impermanence (2004)
The Tale (1973) Meredith Monk
Choosing Companions, from ATLAS: an opera in 3 parts (1991)
Prayer II, from The Politics Of Quiet (1996), Katie Geissinger et Meredith Monk
between song, from impermanence (2004/2006), Katie Geissinger et Meredith Monk

Une coréalisation Elektramusic/MAMCS
Samedi 25 mai 2013 à 19h
Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 6,5 euros

CD Electroacoustic music Volume II

Elektramusic poursuit son travail de production en proposant un second opus d’oeuvres de musique électroacoustique, en forme de panorama des créations de ces derniers mois. Pour ce second disque « Electroacoustic music volume II » nous sommes ravis de vous donner à entendre les oeuvres suivantes :

« Feu de voix » 
d’Abril Padilla
« Creatures of the Ice« 
d’Eldad Tsabary
« Jetlag+6Hrs » 
de Federico Schumacher
« Glyph » 
de Christopher DeLaurenti
« Why Do You Want to Come to Santa Barbara Graduate School? » 
de David R. Mooney et Maxine Heller
« Trajectoires/Répétitions » de Vincent Laubeuf
« Disphase » de Stefano Scarani

FRÉDÉRIC KAHN

Frédéric Kahn
Pensées d’Automne et Les pensées de la terre
durée/duration : 14:59 Elektramusic Electroacoustic Music Volume 03 CD
piste/track 02

Bio
Frederic Kahn is a french composer born in 1966. He studied composition with Denis Dufour and Gilbert Amy at CRR and CNSMD in Lyon France. He also attend composition course at IRCAM summer academy then at Acanthes center and Royaumont fundation. In 2000-2001 he attend IRACM composition and computer music course. Since 2002 Frederic Kahn teaches computer music at Lyon 2 University.
His musical works include music for solo to ensemble, electronic music and voice, and also collaborative works with arts, science, letter, scenic arts and video. His musical thinking focuse on multi-plan and temporality, new techonolgy, and try to connect writing, eletronic processing and morphologies. His works are performed in France and abroad.

MERI VON KLEINSMID

Meri von KleinSmid is part of the first Elektramusic CD with her short, brittle and refined work : « The Observation of Curio n°19 ».
The Observation of Curio n°19
duration01’55
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 01 CD – track 05
« The Observation of Curio No. 19 » was created with computer generated sound sources which were then clipped, rearranged and modified via audio software and equipment.
The resulting pieces were recombined for textual, structural and timbral reasons. Although there is a score for the piece, the composer took a free hand at the finishing stage.

Bio
Meri von KleinSmid is a american sound artist and experimental music composer.
She has composed experimental music for over 15 years, and she has worked for many years in the field of sound art.
She occasionally performs live, and collaborates with other artists. She currently resides in Seattle, was born in Los Angeles, lived in Cambridge, England, and has done time in Chicago.
Her diverse pieces range from 1986’s « Have a Spinach Salad » (Latibulum Records), which was only available in cassette form; to 2002’s CHI-TAPE (American Archive Recordings), a 62 minute odyssey through the dregs of Chicago; to her more recent experiments along more electronic lines. There will be a lot more to hear from this composer .
Her formal musical studies and training include flute, classical piano, history of Western music, and ethnomusicology.
Meri von KleinSmid is a member of the Seattle experimental music collective SoniCabal, a member of the International Alliance for Women in Music, EMF (Electronic Music Foundation), ICMA (International Computer Music Association), and the Chinese Music Society of North America.

CD Electroacoustic Music Volume I

Elektramusic propose son tout premier disque, en forme de compilation vous donnant à entendre six oeuvres de compositeurs du monde entier. Avec au programme :

« Sleepdriver » de Martin Stig Andersen
« Tant que les heures passent  » de Bérangère Maximin
« Friction of things in other places « de Rodrigo Sigal
« Systemfehler » de Diego Garro
« The Observation of Curio n°19  » de Meri von KleinSmid
« Canranc » de Paul Clouvel
« Speech » de Paul Clouvel

VINCENT LAUBEUF

Vincent Laubeuf is part of our second Elektramusic CD, with his piece Trajectoires/Répétitions.
Trajectoires/Répétitions
duration : 7’59
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 02 CD – track 05
An obsessional music, aimless repetitions, a distant landscape (a summer storm ?)…
This is a music of « counterpoint  » where each element is at the same time independant and bound to the others (completing them).
Its direction never directly open up, it’s an apparently aimless wandering, but a trip between the abstract and the anecdotal.
This piece is a new attempt to create a music of progression, which is not afraid to take the wrong road, accepting the unexpected (the incoherent), but which never lose sight (or hearing) of its goal.

Bio
Vincent Laubeuf is a french composer, born in 1965.
His musical studies leaded him to enter the class of instrumental and electroacoustic composition of Denis Dufour and Jean-Marc Duchenne.
Today he devote himself to instrumental or electroacoustic composition, but also to sonic works, like installations.
As electroacoustic music performer, he is part of the staff of Motus (concert productions and musical label), and Futura (International Acousmatic art Festival, Crest, France). He’s beginning a work around improvisation, with the company « L’Echo mis sur… « .
His works are often performed in concerts and festivals in France (38èmes Rugissants in Grenoble, Aujourd’hui Musiques in Perpignan, Futura in Crest, Musée d’Art Moderne et Contemporain in Strasbourg, la Péniche Opéra in Paris…) and abroad (Brussel, Beijing, Tokyo, New York…) and broadcast on many radios (France Musique, France Culture…)
Vincent Laubeuf received commissions from various organisations (GRM, Motus, Résonance Contemporaine,…).
Among his next projects, the creation of a music entitled Que faut-il faire pour faire de l’eau should be mentionned. It’s a work for 15 instruments et electronics, a commission of the Ensemble Orchestral Contemporain, which will be realised at the GRAME (Centre National de Création Musicale).

BÉRANGÈRE MAXIMIN

Bérangère Maximin is adviser forthe selection of works for Elektramusic CDs. She takes part of the Vol. 01 Cd with her piece « Tant que les heures passent ».
Tant que les heures passent
duration 12’00
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 01 CD – track 02
(“As long as the Hours Go by”)
(adapted from V. Maïakovski’s poetic work)
What I actually discovered when I read Vladimir Maïakovski’s poetic work was far from what I had imagined and from what I had remembered of political comments that preceded my readings. This blurred combination of exultation, eccentricity and frenzy, in a shape that really speaks to me, definitely satisfied my interest in constrasts. However what I mostly remember is my meeting with a really tormented man, one of those tormented people you become attached to and who make you like them and admire them with a very special and deep feeling. That was my first meeting with that kind of person, more complex than the overused image of the accursed artist, cold at first, aggressive, provocative, stiff that did not actually repel me. I did not turn away from the vision of those rough and wild images through which ill-being and suffering find an expression : suffering of a man in a society that he transmuted himself into a bloodthirsty beast or else into a heap of shapeless fat. Indeed he uses this very same ardour, or on the brink of madness, this force of expression, this kind of direct writing to express his attachment to mankind and some signs of vulnerability and hope are therefore also revealed. He needs to dress up permanently, to imagine thousands of situations in which he produces himself, he stands up, both extravagant and wild, in front of a large crowd or else a crowd reduced to dry caricatures. This need reveals, in Maïakoski’s poetry, a boundless love for the human Being and for what he is able to discover about his own self. I dedicate this music to that remarkable force, this sensitive being with a dazzling beauty.

Bio
Bérangère Maximin was born in Lyon but lived her chilhood in her native « country », the Island of Reunion. After musical and literature studies, she decided to enter in the acousmatic composition class of Denis Dufour in the Conservatory of Perpignan (South of France). She has received the golden medal of composition in 1999.
In November 2000, she obtained a scholardship from SACEM to make a residence in studios of the Electroacustic Music Group of Cuenca (Spain). From January to April 2002, she received a grant from the French Cultural Center in Ukraine for a project of installation, built in collaboration with her husband plastician Anton Yakutovych, and exhibited at the House of artists of Kiev.
In 2004 and 2005, she has written musics for dance performances of the American choreographer Jocelyne
Danchick (Breath cycle 20’00 2004, Tranplant 30’00 2005). She has also made a soundwork on Encre Noire, a Danchick (Breath cycle 20’00 2004, Tranplant 30’00 2005). She has also made a soundwork on Encre Noire, a video from Michaël Roulier (France 23’00 2005). The Ina-GRM invites her to present an acousmatic creation during the next Radio France musical season : Multiphonies 2005/2006.
Bérangère Maximin has been living in Paris since 2002. She creates her musics in her personal studio, the Home Sweet Home Studio. Her creations are regularly broadcast and played in festivals, concerts or electronic clubs : Glaz’art club (Paris), Peniche Opera (Paris), Regard du Cygne (Paris), international festivals Futura (France), Aujourd’hui Musiques (France), Musicacoustica (Beijing China), Fringe festival (Dublin, Ireland), musical festivals Musiques Vives (France), Le bruit de la neige (France), sound poetry festival Brûlures des langues (Paris), Universities of Fullerton and Berkeley (USA)…Bérangère Maximin-Yakutovych assists composer Denis Dufour, director of Motus (concert productions and musical label), and Futura (International Acousmatic art Festival, Crest, France).
She obtained the honorary mention at the Russolo-Pratella Foundation International Competition of Varese in Italy in 1998 with Rituel des poupées cassées; and ar the EAR International Competition (Hungry) on 2003 with Les choses supendues.
Main musical works : Rituel des poupées cassées (Opus 2), Salem pepsy joke (Opus 3), Biotrope (Opus 5), Trix sistra (Opus 7), Matteo (Opus 9), Les choses suspendues/las cosas colgadas (Opus 12), Boudmo (Opus 15), Il a failli faire beau (Opus 16), Précis d’errance (Opus 18), Mécanique des ombres (Opus 21).

DAVID R. MOONEY & MAXINE HELLER

Elektramusic is pleased to include Why Do You Want to Come to Santa Barbara Graduate School, a work for text and electroacoustic music of David R. Mooney and Maxine Heller, on its vol 02 CD.
Why Do You Want to Come to Santa Barbara Graduate School
duration : 07’59
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 02 CD – track 05
Text written and read by Maxine Heller Sound treatment by David R. Mooney
Maxine’s boyfriend was being pressured by his mother to go to graduate school, specifically at Santa Barbara in their hometown, and get a real job. He didn’t want to go, but to get Mom off his back thought it best to go through the motions of applying. To assure his failure, he asked Maxine to write a bogus essay in answer to the titular question. Alas, the admissions office loved it and he had to go back to school. Maxine read her text for this rendition.

Bio
Maxine Heller
Maxine Heller was born in Pittsburgh in 1946. She has been a fiber artist for over 30 years. Her works have been exhibited locally and appear in private collections nationally and abroad. Long married to computer music composer David Mooney, she has performed the vocals for a number of his text pieces and, in several cases, written the texts themselves.
David R. Mooney
Davis Mooney (b. 1949) is a composer of fixed music on disc. After two decades in the visual arts he returned to music in the 1990s. His first public performance was at a Music on the Edge concert in 1998. His work has been heard at concerts, festivals and conferences in Asia, Europe, Australia, North America and the Caribbean, including ICMC, SEAMUS, Electronic Music Midwest, Logos Foundation Summer Concerts, the Shy Anne Film and Video Festival, EuCue Concerts, Bourges Festival Synthese, Zeppelin2004, 60×60, and at Engine 27. Mooney’s 24-part work Rhythmiconic Sections is available on the AUR label.

Concert Piano+Electroacoustique 31 janvier 2013

 

Elektramusic a le plaisir de vous informer de son prochain concert, dédié aux oeuvres pour piano et électroacoustique, avec Xenia Pestova (piano, notre illustration) et Paul Clouvel (diffusion électroacoustique).

 

> Jeudi 31 janvier 2013 à 20:00 à l’auditorium du MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, place Jean Arp.

Programme :

– Sebastien Béranger : Dislocations (vidéo Celia Eid)
– Olivier Girouard : Le Cygne
– Frances White : Still Life with Piano
– Robert Normandeau : Figures de rhétorique
– Katharine Norman : Fuga interna (begin)
– Annette Vande Gorne : Faisceaux

Xenia Pestova a débuté le piano et l’improvisation très jeune en Russie, avant d’étudier à l’étranger avec Judith Clark à Wellington ou Yvonne Loriod-Messiaen à Paris. Docteur en musique de l’université McGill au Canada, elle a reçu le prix international de piano de Girone en Espagne ainsi qu’un prix au concours international Olivier Messiaen à Paris. Xenia Pestova s’est produite dans de nombreux concerts et festivals : Archipel à Genève, Musica à Strasbourg, Rainy Days à Luxembourg, Sonorities à Belfast ou Royaumont en France. Elle s’est produite en soliste avec entre autres l’orchestre philharmonique du Luxembourg ou l’ensemble ECM+, et a enregistré en duo avec Pascal Peyer «Mantra» de Stockhausen chez Naxos, récompensé par un Diapason d’Or. Très active pour la défense de la musique contemporaine, Xenia Pestova anime la Contemporary Keybords Society et dirige le département d’interprétation musicale à l’université de Bangor au Pays de Galles. Passionnée par toutes les formes d’instruments à clavier, elle développe également un répertoire pour piano-jouet en passant des commandes pour cet instrument à des compositeurs reconnus.

Concerts Elektramusic 2019-2005

Liste incomplète de concerts, performances, diffusions, organisés ou à l’initiative d’Elektramusic, en collaboration et/ou présentant des oeuvres de ses membres.

08-09/06/2019 : Concert elektramusic – Usine Kugler Genève (Suisse)

18/04/2019 : Concert Elektramusic – Musiques Mixtes – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

30/03/2019 : Journée Musiques Eclatées – 2ème édition – Strasbourg

07/02/2019 : Concert et projections visuelles TRAGEN.HZ – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

14/06/2018 : Concert 70/20  – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

24/03/2018 : Journée Musiques Eclatées – 1ère édition – Strasbourg

08/03/2018 : Concert Celia Eid & Sébastien Béranger (rétrospective) – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

26/10/2017 : Concert « A very close look from far away » – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

23/03/2017 : Concert Elektramusic – MAMCS – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

13/11/2016 : Concert « Vidéomusique #2 » – Cité de la Musique et de la Danse – Festival Résonances Electriques – Strasbourg (France)

12/11/2016 : Concert « Vidéomusique #1 » – Cité de la Musique et de la Danse – Festival Résonances Electriques – Strasbourg (France)

12/05/2016 : Concert « Electroacoustique #2 » – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain Strasbourg (France)

18-20/03/2016 : Le Temps Nu Pasolini – Théâtre du Galpon à Genève (Suisse)

18/02/2016 : Concert « EA#1 » – MAMCS Musée d’Art Moderne et Contemporain – Strasbourg (France)

11-14/11/2015 : FLOYD – à l’Etincelle à Genève (Suisse)

06/06/2015 : Nos pas dans la neige – Théâtre du Grütli à Genève (Suisse)

04/06/2015 : Concert « Aventures électroacoustiques » – MAMCS Musée d’Art Moderne – Strasbourg (France)

22-23/05/2015 : Nos pas dans la neige – Etincelle Jonction – Genève (Suisse)

19/03/2015 : Concert Pamelia Kurstin – MAMCS Musée d’Art Moderne – Strasbourg (France)

27-29/11/14 : « Shut up and listen » Vienna Interdisciplinary Festival for Music and Sound Art

13-14-15/11/14 : Concert+Workshop Marije Baalman STEIM/ MAMCS et TJP – Strasbourg

21/06/14 : Création « La postura dela clessidra » pour électroacoustique et danse – Scène de la danse ADC Parc Baulieu – Genève (Suisse)

12/06/14 : Concert Images de la modernité électroacoustique – MAMCS Musée d’Art Moderne – Strasbourg (France)

10/04/14 : Concert Denis Dufour « Esprit de Suite » – MAMCS Musée d’Art Moderne – Strasbourg (France)

03/14 : Projection « Elements II » HAAF Holland Animation Film Festival

05/12/13 : Concert 100% Suisse découverte de l’électroacoustique suisse – MAMCS Musée d’Art Moderne – Strasbourg (France)

05 au 09/09/13 : Création « Geistertheman » (VelvetBlues, Elektramusic, P.Clouvel, M.Cascarino) – Etincelle Jonction Genève (Suisse)

21/09/13 : Vidéoconcert électroacoustique et orgue (P.Clouvel, D.Innoncenzi) – Nuits de St-Gervais Genève (Suisse)

20/09/13 : Ciné-concert « Les trois lumières » de Fritz Lang (A.Padilla, T.Hirsch, P.Clouvel) par Elektramusic – Nuits de St-Gervais Genève (Suisse)

14/06/13 : Garden party concrète et performances électroacoustiques par Paul Clouvel/Elektramusic – Maison Baron EOFA Genève (Suisse)

26/06/13 : Projection « Viva la muerte » (F.Arrabal) par Elektramusic – MAMCS Musée d’Art Moderne Strasbourg (France)

13/06/13 : Création vidéo-opératorio « Apokalyptica » (F.Kahn/Th.Bart) par Elektramusic – MAMCS Musée d’Art Moderne Strasbourg (France)

12/06/13 : Conférence Fernando Arrabal pour la création Apokalyptica – Librairie Kleber Strasbourg

02/06/13 : Vidéomusiques électroacoustiques par Elektramusic / Maison Baron EOFA Genève (Suisse)

25/05/13 : Concert Meredith Monk & Katie Geissinger par Elektramusic au MAMCS Musée d’Art Moderne Strasbourg (France)

31/01/13 : Concert Piano (Xenia Pestova) et électroacoustique (Paul Clouvel) – MAMCS Musée d’Art Moderne Strasbourg (France)

29/11 au 01/12/12 : Performance « Notre envergure » – Danse Habile/Maison de la jonction – Genève (Suisse)

26/11/12 : concert 60×60 – Art Museum/University of California Long Beach (USA)

09/11/12 : concert 60×60 – Longy School of Music (Cambridge MA, USA)

09/11/12 : concert 60×60 – Gainesville State College (Oakwood Georgia USA)

25/11/12 : Concert Auditorium MAMCS Strasbourg

18/09/12 : Concert 60×60 – University of North Carolina Thompson Theatre

24/06/12 : Performance « Chuutt » Cour des casemates Heaute école de design – Fête de la danse – Genève

31/05/12 : Concert Auditorium MAMCS Strasbourg

23/11/11 : Ciné-concert Elektramusic – Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (France)

07/11/11 : performance « Chuut » – Auditorium Arditi – Genève (Suisse)

14/09/11 : performance « Chuutt » – Théâtre de l’Usine U.ZN – Genève (Suisse)

24/03/11 : concert Elektramusic auditorium Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (France)

03/03/11 : concert « Gare du Nord-Bahnhof fûr Neue Musik » (Hochschule für Musik – Bâle – Suisse)

16/12/10 : concert auditorium MACMS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg – France)

11/12/10 : PAF Festival of film animation (Olomouc, République Tchèque)

23-26-28-30/06/10 : Wintergreen Film and Performing Arts Festival (Virginie USA)

19/06/10 : concert Elektramusic – Salle de l’Aubette 1928 (Musées de Strasbourg – France)

15/06/10 : environnemment vidéomusical – soirée de gala du colloque CIUEN – Palais Universitaire (Strasbourg France)

30/05/10 : Concert 60×60 – FoFa Gallery (Montreal – Québec, Canada)

29/05/10 : Vienna Short Film Festival (Vienne Autrriche)

20-21-22/05/10 : « Transhumance » chorégraphie M.Cascarino, musique Paul Clouvel – Maison de la Jonction (Genève Suisse)

27/03/10 : concert Elektramusic au TAPS/scènes Strasbourgeoises (Strasbourg France)

26/03/10 : concert Elektramusic au TAPS/scènes Strasbourgeoises (Strasbourg France)

12/03/10 : Miami International Film Festival (Miami Beach Cinematheque)

13/10/09 : concert Elektramusic – Galerie Stimultania (Strasbourg France)

19 au 25/10/09 : 7ème Festival du film d’animation de Vilnius (Lithuanie)

24/09/09 au 02/10/09 : Festival Animadrid (Madrid Espagne)

02/07/09 : Festival International du Film de la Rochelle in « Tapis, coussins et vidéos » (La Rochelle France)

19/06/09 : concert « Big Bang! » au Hall des Chars (Strasbourg France)

15 et 16/05/09 : concerts Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines CEAAC (Strasbourg France)

05/05/09 : Festival « WRO 09 Expanded city » (Wroclaw Pologne)

22/04/09 : Festival « Le Bruit de la Neige » au Brise-Glace (Annecy France)

21/04/09 : Festival « Crossing Europe » (Linz Autriche)

21/03/09 : projection au « Schubert Kino-Cafe » (Graz Autriche)

18/03/09 : Festival « Diagonale » 2009 (Linz Autriche)

11/12/08 : concert Galerie Stimultania (Strasbourg France)

04/12/08 : concert Galapagos Art Space (New-York USA)

11/09/08 : concert Arts Now Series – North Carolina State University (Raleigh USA)

06,07 et 19/06/08 : Festival « Champs Libres » (Strasbourg France)

12/05/08 : Festival « Le bruit de la Neige » (Annecy France)

21/06/07 : concert àl’ArtBoretum Lieu d’Art Contemporain (Argenton France)

03/04 au 18/04/07 : installation musicale à l’ArtBoretum (Argenton France)

19/10/06 : concert National University of Music (Bucarest Roumanie)

30/09/06 : “All Ears Contemporary Music Festival » (Londres Gde-Bretagne)

19/08/06 : Festival Acousmatique Futura (Crest France)

08/07 au 30/08/06 : Installation musicale “Composites”, Artboretum Lieu d’Art Contemporain (Argenton France)

30/06/06 : AERO Conference, Sage College (New York USA).

13/06/06 : concert Afternoon New Music, WKCR, (New York USA)

03/06 au 30/07/06 : installation sonore Château de Tours (Tours France)

06/06/06 : concert Bijou Theatre, CalArts Valencia (Californie USA)

05/05/06 : concert Foldover Show, WOBC Oberlin (Ohio USA)

07/04/06 : concert Maine Farmington University (Maine USA)

14/03/06 : concert Sydney Conservatory of Music, University of Sydney (Sydney Australie)

11/03/06 : concert KulturKiosken (Gavle Suède)

23/02/06 : concert Mills College Oakland (Californie USA)

09/02/06 : concert Albany University of New-York (New-York USA)

29/11/05 : concert Hartford Art School (Connecticut USA)

19/11/05 : concert Los Angeles Harbor College Wilmington (Californie USA)

16/11/05 : concert Goldsmith College (Londres, Gde-Bretagne)

11/11/05 : concert Roosevelt University (Chicago USA)

06/11/05 : concert Collective Unconscious (New York USA)

Elektra sur RadioCapsule

Paul Clouvel pour Elektramusic était l’invité de Karl et Suzanne de Radio Capsule. Ceux-ci, après vous avoir passé quelques sons glanés ça et là, tombés dans le filet ou sortis du bac : curiosités, anomalies, bonnes prods locales de partout all around the world, morceaux abandonnés de stars décédées, labels, autres trucs et tracks…, auront le plaisir d’accueillir pour la deuxième partie d’émission :  Paul Clouvel qui nous fera écouter quelques extraits de la prochaine compilation Elektramusic (label, plateforme de diffusion, tv/radioshow, comment dire?) ainsi qu’un morceau de Chuutt, sa dernière création pour pièce dansée.

Peut-être y aura-t-il également de quoi inciter vos esgourdes à aller découvrir ses prochains invités à l’auditorium du MAMCS le 31mai…

A écouter sur le site de Radio Capsule

ABRIL PADILLA

Abril Padilla is the winner of the Elektramusic Award 2007 (listener’s prize) with her work Fluide urbain that Elektramusic broadcast on May 2006. Her new work Feu de voix is avaliable in the Elektramusic Electroacoustic Music Volume 02 CD, track 01.
Abril Padilla was born in 1970 in Buenos Aires and lives in France since 1995. Her compositional output consists of electroacoustic works, musical improvisation with everyday objects and musical shows (musical theatre, music for silent movies). She is also involved in various artistic and pedagogic interventions (Studio Son de la Cité de la Musique, CFMI of Orsay and Lille, France). She studied musical acoustics at the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris.She won MAP bursary ( Pépinières européennes de jeunes artistes, 2002) and took part to the radio creation works contest CDMC-Radio Clásica in 2007, was among the 4 laureate of the 6th Concours d’Art Radiophonique organised by la Muse en Circuit (Paris), the WestDeutscheRundfunk and the Radio Suisse Romande (Fluide Urbain, created at the festival Archipel, Geneva 2005). She was artist in residency in Spain, in Italy, and in Switzerland (Willisau) in 2007. She took part to several international festivals and received various commissions (City of Bologna for the festival Angelica in 2004, City of Bondy and ARIAM île de France in 2006).

Works
Worklist
– Au cœur du Mi, commission of ARIAM île de France for 7 instruments and tape, 2006.
– Feu de voix, electroacoustic work about the symbol of fire and material. Realised at CCMIX, Paris and National Music Conservatory, Pantin (France) 2006.
– Fluide Urbain, radio work selected at the 6th Concours d’Art Radiophonique « La Muse en Circuit », 2005.
– Objets sacrés, for string ensemble, choir, baroque organ, trumpet and sound objects, commissioned by the city of Bologna, Italy (created at Festival Angelica, 2004).
– Canicas, electroacoustic music work for children, marbles, ping pong balls and tape (commissionned and created at Music Conservatory, Taverny (France) 2004).
– Los Juegos, radiophonic electroacoustic work (created at the Musica Contemporanea Alicante Festival 2003).
– Lugares de antiguas vecindades, quadriphonic electroacoustic work (created at Saragossa, january 2003).
– La mouche, for whisk, piano and two cellos (created at Orsay University, France 1997).
Improvisation and others works
– Live music for Fritz Lang’s silent movie « Der Müde Tod » (« Tanz mit dem Tod » Festival, Zurich 2005).
– Duo Gedanken Experiment for sound objects and prepared guitar (G.Lopez).
– Entre-Temps, musical theatre with Claire Moulin, Cluny Festival 1999, projection hall, IRCAM, Paris 2003.

DIANA SALAZAR

Diana SALAZAR
La Voz del Fuelle
durée/duration : 08:47
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 03 CD – piste/track 03
Commande de la fondation Destellos – Citation de la Fugata n°2 d’Astor Piazzolla (Silfo Y Ondina/Tonos Music GmbH) – Commissioned by the Destellos Fundation – With a citation of Astor Piazzolla’s Fugata n2 (Silfo Y Ondina/Tonos Music GmbH)

Bio
Diana Simpson Salazar (née à Glasgow en 1982) est une compositrice et artiste sonore basée à Londres. Elle a effectué ses études de composition à la Royal Scottish Academy of Music and Drama puis à l’Université de Manchester, où elle a obtenu un doctorat avec le soutien du Arts and Humanities Research Council en 2009. Ses oeuvres électroniques explorent le potentil sonore pour réaliser des environnements dynamiques, spatialisés et des manipulations spectrales. En plus des ses oeuvres pour support, Diana se produit régulièrement en tant qu’improvisatrice, dans des collaborations pour le théâtre, la danse ou du cinéma en Grande- Bretagne.
Ses oeuvres ont été jouées au Royaume-Uni et à l’étranger et récompensées dans des concours internationaux, en particulier le CIMESP (Sao Polo, Prix du public 2005, mention d’honneur 2007), à Synthèse Bourges (Résidence 2005), Prix SCRIME en 2007, 2ème prix « diffusion » à l’Espace du son, 1er Prix Destellos en 2009, et 1er prix à Musica Viva en 2009.
Diana a été compositrice en résidence au CEMI (Center for Experimental Music and Intermedia) en Floride, à l’Institut de Musique Electroacoustique de Suède, à l’Oxford Center for the Arts, à Montreal et à la fondation Destellos en Argentine. Elle enseigne les technologies musicales à Kingston University à Londres.
Diana Simpson Salazar (b. Glasgow, 1982) is a composer and sound artist based in London. She undertook studies in composition at the Royal Scottish Academy of Music and Drama followed by the University of Manchester, where she completed her PhD (supported by the UK Arts and Humanities Research Council) in 2009. Her electronic works explore the potential of sound to create dynamic sonic environments through spatial layering, chains of gestures, and spectral manipulation. In addition to composing fixed electronic works, Diana performs regularly as a laptop improviser, and has collaborated on theatre, dance and film projects across the UK.
Her works have been performed and broadcast throughout the UK and internationally. Many of them have been recognised in international competitions including CIMESP (International Electroacoustic Contest of São Paulo, Public Prize 2005, Honourable Mention 2007), the Bourges Competition of Electroacoustic Music (Residence Prize 2006), SCRIME (Prix SCRIME 2007), the ‘Space of Sound’ (L’Espace du Son) Diffusion Competition (2nd prize, 2008), Prix Destellos (1st prize, 2009) and Música Viva (Prizewinner, 2009).
She has been a composer-in-residence at CEMI (Center for Experimental Music and Intermedia) at the University of North Texas, Atlantic Center for the Arts in Florida, the Institute for Electroacoustic Music in Sweden, Orford Center for the Arts, Montreal and the
Destellos Foundation in Argentina. Diana is a lecturer in music technology at Kingston University, London.

STEFANO SCARANI

Elektramusic is proud to include Disphase – Second Vision of Death by Stefano Scarani (composer, percussions, electronics) with Laura Catrani (voice) and Alberto Morelli (prepared piano, percussions).
DISPHASE
Second Vision of Death duration : 9’00
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 02 CD – track 07
Disphase is a composition of words.
The lyrics were written in Marrakesh. Monsters of imagination in Bosch’s world, the chaos of the suk, the smell of a no-time zone, drawn in a terrible vision in my book. Two years later I composed this delicate music. From terrible to kind, through a gentle female voice, to emphasize hardness and softness in the same nature. Its lyrics are considered as sounds. The meaning transcends meaning : sound is meaning, space is meaning. A sound- shadow accompanies all the words and lyrics, sound and noises have the same importance
Production Tangatamanu, in collaboration with AGON acustica informatica musica

Bio
Stefano Scarani is an italian composer born in 1966.
Fundamental in his formation has been the guidance of Franco Donatoni and Riccardo Sinigaglia. He is member and collaborator of AGON acustica informatica musica.
In 1993, together with Alberto Morelli, he gave life to Tangatamanu, a project dedicated in particular to the composition and creation of music for installations and interactive systems, realizing various works, among others for Studio Azzuro of whom he is a permanent collaborator, also with Peter Cerone.
As a member of the artistic commitee of « Sones Contemporaneos », he constantly works as electronic sound technician in theatre performances and concerts of AGON, CPA and various ensembles in Italy and abroad. He is also very active in teaching, giving lectures and running workshops for musicians and university students.
He has collaborated with Peter Greenaway, Robert Wilson, Luca Francesconi, Victor Rasgado, Gae Aulenti, Luca Ronconi, Peter Bottazzi, in Europe, USA, Latin America and Japan.

FREDERICO SCHUMACHER

Elektramusic is proud to publish Jetlag +6Hrs, a work of Federico Schumacher.
Jetlag +6Hrs
duration : 9’51
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 02 CD – track 03
Jetlag +6 Hrs was born of the collaboration with Djef, a chilean electronic music composer. A collaboration at a distance and with jet-lag.
The purpose was to create something which put together two sonic universes, regardless of form or preconceived ideas.
This piece is his answer to this challenge.

Bio
Federico Schumacher is a chilean composer born in 1963 in Santiago, Chile.
He studied music at the University of Chile and composition, electroacoustics and computer assisted composition in France, where he lives since 2001. He has a diploma on electroacoustic composition of Pantin’s Conservatory with Christine Groult and an instrumental composition diploma from Blanc- Mesnil’s Conservatory with Philippe Leroux.
He is at the origin of the Electroacoustic Community of Chile (CECh), which he represents at the assemblies of the International Confederation of Electroacoustic Music (CIME). He is also a co-fundator of the International Festival of Electroacoustic Music Ai Maako, which takes place in Santiago, Chile since 2001.
He’s working in several researchs concerning the Chilean and Latin America Electroacoustic Music History granted by the Chilean governement. Especially, he wrote an History of Chilean electroacoustic music.
He composed music for solo instruments, chambers ensembles and orchestras using electroacoustics and created acousmatics works.
He received a number of different awards and commissions for his compositions like a second prize in the Prix Bruynél 2005 and a first prize in Miniaturas electroacusticas 2006, and was selected several times for composition grants from the Chilean government.
His music was performed in Chile, Argentina, France, Spain, Portugal, Greece, USA, Germany, Mexico and Cuba…

RODRIGO SIGAL

Elektramusic has selected Rodrigo Sigal‘s «  »Friction of things in other places » and is very proud to publish this work in Elektramusic CD volume 01.
Friction of things in other places
duration 08’00 – 2002 Elektramusic Electroacoustic Music Volume 01 CD – track 03
When things occur simultaneously there will always be different levels od friction.
Energy, disagreement, pitch, physical action and others are areas where difference can generate musical material.
Friction of things in other places explores different levels to structure sound ideas through differences in material and sound sources.
“Friction of things in other places” was created in 2002 at the composers’s studio in london.

Bio
Rodrigo Sigal was born in 1971 in Mexico City. He holds a PhD in Electroacoustic composition from City University in London and a BA in composition from the Musical Studies and Research Center (CIEM) in Mexico City, and was part of the composition workshop directed by Prof. Mario Lavista.
He also studied with Denis Smalley, Javier Alvarez, Franco Donatoni, Judith Weird, Michael Jarrel, Alejandro Velasco and Juan Trigos among others. He is now pursuing a postdoctorate at the National School of Music in Mexico.
Rodrigo Sigal is in charge of the Mexican Center for Music and Sonic Arts (C+).
Since 1991 he has been working as composer, sound and recording engineer in his private studio in Mexico, London and Santiago, composing for dance, video, radio and T.V..
Rodrigo Sigal was the coordinator of the Computer Music Lab at the CIEM from 1994 until 1998.Rordigo Sigal has
received awards from the Mexican National Fund for Culture and the Arts (FONCA), The CIEM, The Banff Centre for the Arts in Canada, ORS and The Sidney Perry Foundation in England and the LIEM Studios and The Ministry of Culture in Spain, the 1st. Prize (Cycles, 1999), honorary mentions (Tolerance, 2000 and Twilight, 2001) at the Luigi Russolo Composition Prize and finalist at Bourges 2002 (Twilight). “Friction of things in other places” won the 3rd place at the JTTP prize in 2003 by the CeC (Canada) and the SAN (UK).
Rordigo Sigal’s work is available in more than 10 compact discs, and his CDs « Manifiesto » and “Space within” had received excellent reviews and radio broadcast in Mexico and abroad. His music is performed constantly in
different countries.
Since 1998, Rodrigo Sigal takes active part in DAM (www.dam-music.org), a group of six composers that is working on different interdisciplinary projects including “Altenative Sessions” with The Maarten Altena Ensemble presented in Mexico and The Netherlands, and since 2004 he is a member of the Latin-American Sonic Arts Network (www.redasla.org).
Future activities include concerts and seminars in different countries and a new piano and electroacoustic sounds concerto