Concert 100% Suisse à Strasbourg 5 décembre 2013

Elektramusic est heureux de pouvoir présenter un aperçu de la jeune création musicale suisse au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporaine de Strasbourg le Jeudi 5 décembre 2013 à 20h.

Première partie – Performance

# Atticq Drôïna
Delphine Depres (vidéo, projection et theremin)Marc Berman (accordéon, effets)Benjamin Vicq (guitare, effets)

Atticq Drôïna est la réunion de trois voisins d’un bâtiment genevois autour d’un projet audiovisuel. Composé de Delphine Depres, plasticienne et vidéaste performeuse, Marc Berman, compositeur et musicien et Benjamin Vicq, musicien et ingénieur du son, Atticq Droina propose une performance où image et son s’ordonnent autour de la mise en abime d’un champ lumineux pour une montée en puissance de l’obscurité grouillante vers un bruit éclatant.

Seconde partie – Créations vidéomusicales électroacoustiques

# Occupy Haifa
musique Adam Maor
support électroacoustique solo – 08’56
Après avoir obtenu un bachelor de composition à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Michael Jarrell, Adam Maor suit actuellement le cursus de composition à lʼIRCAM sous la direction de Mauro Lanza. Il est lauréat de la bourse de la Fondation Simon Patino en 2012.
# Abraxas M
Musique Nuria Gimenes Comas – Video Dan Browne
support électroacoustique et vidéo – 11’20
Après des études de composition à la HEM de Genève, Nuria Gimenez Comas travaille avec l’ensemble Contrechamps et l’Orchestre de Chambre de Genève. Nuria Comas vit à Genève où elle est membre fondateur de l’ensemble Matka. Elle a intégré le cursus de composition de l’IRCAM à Paris. Abraxas M évoque des ambiances de la région de Prague et a été réalisé dans le cadre de «In Vivo Vidéo» de l’Académie Manifeste 2013 (Ircam-Fresnoy).

# Le fil de mes Moires
Musique Marcelo Ohara
support électroacoustique solo – 5’46
Né en 1969, Marcello Ohara étudie tout dʼabord la musique ancienne à la Musik Akademie de Bâle, puis lʼélectroacoustique avec Reiner Boesch à Genève et reçoit son diplôme de composition en 2007. Ses oeuvre sont jouées dans de nombreux festivals : Archipel, MIA, Musicacoustica.

# Ninnananna di Cristo e Pinocchio
Musique Alessandro Ratoci – Vidéo Iacopo Landi
support électroacoustique et vidéo – création – 6’50
Alessandro Ratoci choisit la musique pour échapper à la vie d’agriculture et d’artisanat de son père et son arrière grand père. Il obtient son diplôme en composition, musique électronique et piano mais laisse de côté la Faculté d’art, musique et théâtre qu’il juge nuisible pour lui. Malgré une certaine nostalgie de l’art manuel de ses ancêtres, Ratoci continue sa carrière dans la musique et s’installe à Lausanne, où il travaille à présent comme assistant à la Haute Ecole de Musique du Conservatoire de Lausanne.

Un proposition Elektramusic, direction Paul Clouvel.

Ce projet bénéficie du soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture. Avec l’aide de la Ville de Strasbourg (Département de la Culture), et des Musées de Strasbourg.