Here are some news from our band

Articles

Forum des saisons culturelles

Elektramusic, ainsi que les autres structures de musique contemporaine de Strasbourg, sera heureux de vous rencontrer et de vous présenter ses activités pour la saison 2014-2015 lors du « Forum des Saisons Culturelles » de Strasbourg.

Cet événement organisé par la ville de Strasbourg se déroulera le vendredi 12 septembre de 14hà 19h, et le samedi 13 septembre de 9h à 19h, place Gutenberg à Strasbourg. Un occasion pour rencontrer l’ensemble des acteurs culturels de Strasbourg et de la région.

Récompense pour Elektramusic

Le directeur d’Elektramusic, Paul Clouvel, s’est vu attribuer lors de la promotion du 14 juillet 2014 les « Palmes du Bénévolat », remises par la Fondation du Bénévolat, reconnue d’utilité publique. Cette récompense placée sous le haut patronage du Défenseur des Droits, est destinée à valoriser les mérites et l’engagement dans la vie associative. Pour cette promotion 2014, le jury était présidé par Madame Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits, chargée de de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, et ancienne vice-présidente de la HALDE.

Cette distinction récompense près de 20 années d’engagement et de responsabilités de notre directeur dans différentes associations et structures culturelles et artistiques, dont Elektramusic bien sûr.

Programing job offer at zkm Karlsruhe

there is a new job coming up in Karlsruhe, Germany:

Job opening

The ZKM | Center for Art and Media is a foundation under public law. As an institution engaged in research, art education, and continuing education it has the purpose of facilitating a comprehensive engagement with art and media technology.

The Institute for Music and Acoustics has a vacancy for an

artistic/scientific assistant in software development, to be filled at the earliest possible date.

This post is responsible for the realization of development projects in the areas of experimental music, music installation, databases, and interactive environments, with a particular emphasis on the continuation of the project Zirkonium and the support of compositional projects. Skills in multimedia programming, network environments, sound synthesis, spatial simulation, operating systems: iOS/Android, Unix/OS X/Linux, programming languages: Objective C, C++, Java, JavaScript, Max/MSP/Jitter, Pd, SuperCollider, OpenGL are required.

A capacity for teamwork, individual initiative, and an interest in interdisciplinary collaboration are requisite as much as a university degree conforming with the requirements together with experience in the areas of responsibility mentioned. In addition, we expect a good knowledge of the English language.

We offer an interesting and varied occupation in public service at one of the internationally leading cultural institutions in the area of media art. As a part of a young team of colleagues, the successful candidate can expect a good working atmosphere. The salary will be in correspondence with qualifications and experience and in accordance with the TVöD (collective agreement for the public service). The position is limited to 2 years.

Please send your complete application specifying the possible starting date until Monday, 15.9.2014 (date of postmark) to:

ZKM Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe

Institut für Musik und Akustik

Postfach 6909

76049 Karlsruhe

or via e-mail to: music@zkm.de

Please note that sent in applications can only be returned if a sufficiently stamped, self-addressed envelope is included.

Prof. Ludger BrümmerHead of ZKM|Institute for Music and Acoustics

Lorenzstr. 19
76135 Karlsruhe
tel.: +49 721 8100 1600

Call for work – INTIME 2014 Symposium Coventry University (UK)

INTIME 2014 Voice and Text: Experimentation/ Transformation
Coventry University
Saturday 18th & Sunday 19th October 2014

The annual INTIME Symposium is a two-day symposium of papers and performances hosted by the INTIME music research group at Coventry University (UK).

Call for papers and performances
We invite researchers and practitioners to submit abstracts for papers and/or compositions for performance that are related to this year’s theme.

Type of submission
We welcome papers or lecture demonstrations:
– 20 minutes – plus 5 minutes questions
– 7 Minutes – plus 3 minutes questions
– Compositions for performance

Selected compositions will be presented in the INTIME Symposium concert programme.
If live performers are involved, these will be the responsibility of the composer. Usually composers are expected to attend.

Deadline for abstracts and proposals is Tuesday 15th July 2014

For more information, to register as a delegate or to submit your abstract please see our website www.coventry.ac.uk/intime2014

Strasbourg Contemporary Music

Elektramusic is proud to announce that contemporary music organizations in Strasbourg (France) have now a shared communication to be more efficient, with two new supports :

– A Facebook page to share and speak about all these activities and project.

And more to come soon..

Strasbourg Musique Contemporaine

Elektramusic est particulièrement heureux de vous annoncer que les structures de musique contemporaine de la ville de Strasbourg mettent en commun leurs annonces de concerts et d’activités et se dotent de nouveaux outils de communication pour cette mise en réseau :

– Le site internet « Strasbourg Musique Contemporaine » est en ligne à l’adresse Strasbourgmusiquecontemporaine.eu

– Une page facebook « Strasbourg Musique Contemporaine » vous permet également de vous tenir informé de la vie très active en musique contemporaine à Strasbourg.

L’ensemble des structures actives en musique contemporaine seront par ailleurs ravies de vous accueillir au forum des saisons culturelles organisé par la Ville de Strasbourg le 12 et 13 septembre prochain place Gutemberg à Strasbourg.

Et bientôt, d’autres surprises…

CÉSARÉ FÊTE LA FIN DE SAISON le 26 juin

TOUS À CÉSARÉ + SOIRÉE DE CLÔTURE + JEU 26 JUIN 19H30

SOIRÉE OPEN MIX !
Césaré vous invite à fêter la fin de la saison
en vous immergeant dans un bain de son rafraîchissant.

AU PROGRAMME

1ère Partie
Hommage à Bernard Parmegiani (1927-2013) compositeur français très prolifique avec la signature d’une cinquantaine d’œuvres électroacoustiques.

2ème Partie
Que diriez-vous d’entendre Björk ou Pink Floyd en multiphonie ?
Une chose est certaine : il y en aura pour tous les goûts !

Avec Vivien Trelcat, Philippe Le Goff / spatialisation
et toute l’équipe de Césaré pour vous servir !

————————

INFOS PRATIQUES
Entrée libre
Ouverture des portes et du Bar dès 19h
avec grignotis à petits prix pour satisfaire votre appétit !

Rendez-vous JEUDI 26 JUIN 19H30
Césaré – 38 rue Alain Colas – les Docks rémois – 51450 Bétheny
T. 03 26 88 65 74 / contact@cesare.fr

Festival Futura 2014

Du 21 au 23 août 2014 
Nuit Blanche dans la nuit du 23 au 24 août 
à l'espace Soubeyran, Crest (Drôme)
 www.festivalfutura.fr 

Des mondes en soi 
20 concerts, 1 Nuit Blanche, plus de 50 de compositeurs joués, 100 haut-parleurs, 6 interprètes 
sur acousmonium, 
plus de 12 créations mondiales (dont les dernières pièces de Dieter Kaufmann, Lucie Prod’homme, Agnès Poisson, Eric Broitmann, Vincent Laubeuf, Guillaume Contré…),
 les portraits de Elzbieta Sikora, Beatriz Ferreyra, Bruno Capelle, Michèle Bokanowski (tous présents), 
nouvelle génération de compositeurs (Philippe Leguérinel, Livia Giovaninetti, Paul Ramage, Armando Balice, Nathanaëlle Raboisson Yuka Nagamatsu… ), 
hommage à Bernard Parmegiani, 
de l’international (Japon, Belgique, Ecosse, USA, Angleterre, Finlande, Autriche, Allemagne…),
 installation sonore et vidéo…
Jeudi 21 août

13h30 Concert 1 Concert d’ouverture
Junya Oikawa Growing Verse 4’28
François Dumeaux Deux Renards [création] 12’31
Armando Balice Imaginary Changes 14’05
Alistair MacDonald Dreel 10’46

15h00 Concert 2
Sophie Delafontaine Respire marche pars va-t-en 10’00
Elsa Biston Brume 07’31
Clara de Asís la troisième heure 10’15
Fabien Saillard Barbie Doll [création nouvelle version] 25’00

16h30 Concert 3
Christoph Ogiermann Im Aug der Umkehrschule 20’00
Denis Dufour Blue Rocket on a Rocky Shore 31’31

18h00 Concert 4 – Carte Blanche Jonathan Prager
Bernard Parmegiani Plain-temps
Présent composé 22’55
Entre-temps 22’29
Plain temps 24’29

21h00 Concert 5 – Beatriz Ferreyra – Concert portrait
programme en cours

22h30 Carte Concert 6 – Blanche Guillaume Contré
Jim O’Rourk Cede 41’32

Vendredi 22 août

11h00 Concert 7 – Concours CCMC / Destellos / Presque rien / Di stanze
ICHIHASHI Sawa (Pris ACSM116) Suito no soko, nukeru yami (au fond de la bouteille, l’obscurité sans fin) 5’45
USHIYAMA Taira (prix CCMC/Futura) « Kaminari inu no yume (Rêve du chien éclair) 07’23

 
KASAHARA Shunichi (prix CCMC/Motus) 野良犬-Norainu [Chien errant] 9’49
James Andean Déchirure ( 2e prix Presque rien) 07’35
Bryan Jacobs ( 1er prix Presque rien) Le La en Le 09’01
Jonty Harrisson (concours Destellos) BEASTiary 8’00
Prix Di stanze en cours de séléction

13h30 Concert 8 – Carte Blanche Eric Broitmann
Michel Chion Requiem 37’16

15h00 Concert 9 – Carte Blanche Tomonari Higaki
Toru Takemitsu A Minneapolis Garden 15’40
Yuka Nagamatsu [Création] 15’00
Somei Satoh Mandara 18’59

16h30 Concert 10
Agnès Poisson Cantilène [Création] 07’30
Paul Ramage 12 portraits [Création] 35’00
Lucie Prod’homme J’ai un grain et je craque [Création] 13’00

18h00 Concert 11
Dieter Kaufmann 2e Symphonie [Création] 35’06
Agnès Poisson je ne sais quoi [Création] 04’00
Tomonari Higaki [Création] 20’00

21h00 Concert 12 – Elzbieta Sikora – Concert anniversaire
programme en cours

22h30 Concert 13 – Carte blanche Nathanaëlle Raboisson
Patrick et Michèle Bokanowski Battements Solaires [vidéo] 18’00
Jean Mahtab Ose celavi 12’47
Laurent Chanez et Christian Zanesi Monster 600 [Vidéo] 19’46

  Samedi 23 août

11h00 Concert 14
Pete Stollery Three Cities 10’57
PJ Pargas Deus ExMachina 12’24
Denis Streibig Elevator 18’56

13h30 Concert 15
Frédéric Kahn De fiction en friction 12’52
Vincent Laubeuf [Création] 15’00
Eric Broitmann Harbinger [Création nouvelle version] 16’00
Guillaume Contré [Création] 15’00

15h00 Concert 16 – Carte Blanche Olivier Lamarche
Michel Chion Nuit Noire 22’00
Luc Ferrari les Arythmiques 41’56

16h30 Concert 17
Livia Giovaninetti Antropos 18’37
Philippe Leguerinel Les ornières ont disparu 15’10
Nathanaëlle Raboisson La ressemblance entre ces deux 18’00

18h00 Concert 18 – Bruno Capelle – Sortie CD Motus
Douze douces variation autours d’elles 28’37
Du froid partout… 29’45 2

21h00 Concert 19 – Michèle Bokanowski – sortie CD Motus
Cirque 37’06
Enfance 27’34

22h30 Concert 20 – Bernard Parmegiani – concert hommage
De Natura Sonorum 52’52

Dimanche 2 août

Nuit Blanche

Du jeudi 21 au samedi 23 août

Installation :
Re-cycle (sous formes installation vidéo acousma) par les Acousm’acolytes
Armando Balice, Esteban Zuniga, Livia Giovaninetti, Matthieu Gagelin,
Maxime Barthelemy, Paul Ramage, Sina Fallahzadeh et Térence Meunier 

compositions

Térence Meunier et Esteban Zuniga
vidéos

 

Festival organisé par Futura www.festivalfutura.fr
co-production Motus www.motus.fr

avec le soutien de la Sacem et de la Mairie de Crest

Creation Geneva « la postura della clessidra »

Geneva Danse & Music fest
Creation « la postura della clessidra »
Baulieu park Geneva – June 21st at 07:00 PM
free

Elektramusic Geneva and Velvet Blues will present at Geneva Music Fest a new musical and choreographic work by Melissa Cascarino « la postura della clessidra » with musics by :

– Paul Clouvel (Eugene goes to the park)
– and Pink Floyd (Carreful with that axe Eugene)…

Coproduction VB and Elektramusic Geneva, in the wonderfull park Baulieu Geneva
June 21st at 07:00.

Creation Geneve 21 juin « la postura della clessidra »

Parc Baulieu – Genève
Scène de la danse / Fête de la musique
Samedi 21 juin 2014 – 19h

Elektramusic Genève s’associe à la compagnie Velvet Blues pour présenter à la fête de la musique de Genève une nouvelle création « la postura della clessidra« , avec et sur une chorégraphique de Mélissa Cascarino, sur des musiques de :

– Paul Clouvel (Eugene goes to the park)
– et des Pink Floyd (Carefull with that axe Eugene)

Une coproduction VB et Elektramusic Genève, sur la scène de la danse, dans le très beau parc Baulieu Genève – 21 juin à 19h.

Concert June 12th MAMCS Strasbourg

Elektramusic announces its last concert for this season at  MAMCS/Museum of Modern and Contemporary Art in Strasbourg France.

MAMCS 1 place Jean Arp
67000 Strasbourg France
June 12th at 08:00 PM  
« Electroacoustic modernity »

From Fuga interna by Katharine Norman to a new world premiere by Paolo Aralla, with electroacoustic works by Louise Harris, Johan Treicheil and Wilfried Jentzsch, composers work with all material they can explore : instruments, video or sound.

This concert features  :

Paolo Aralla : « Karos #2 » for bass flute, electroacoustic support and video
Video by Luca Veggeti (with Megumy Nakamura, dance)
World premiere – flute Keiko Murakami

Johan Treichel : « Erd » for electroacoustic support
electroacoustic diffusion Paul Clouvel

Wilfried Jentzsch : « Kyotobells » for electroacoustic support and video
electroacoustic diffusion Paul Clouvel

Katharine Norman : « Fuga interna (begin) » for piano and electroacoustic support
Piano Claire Buttin

Louise Harris : « Indusium » for electroacoustic support and video
electroacoustic diffusion Paul Clouvel

A concert by Elektramusic in partnership with MAMCS/Museum of Modern and Contemporary Arts in Strasbourg with support of the City of Strasbourg, and with kind support of the Cultural Institute of Italy in Strasbourg

Fee 10 euros /Reduced 6,50 euros

Karos#2 Paolo Aralla – Vido de Luca Veggeti DR

Post image

Concert MAMCS 12 juin Strasbourg

Elektramusic a le plaisir de vous convier à son dernier concert de la saison au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg le jeudi 12 juin à 20h00.

MAMCS 1 place Jean Arp
67000 Strasbourg
Jeudi 12 juin 2014 – 20H
Images de la modernité électroacoustique

De Fuga interna de Katharine Norman à une toute nouvelle création mondiale de Paolo Aralla, en passant par des pièces de Louise Harris, Johan Treicheil et Wilfried Jentzsch, les compositeurs actuels explorent l’ensemble des ressources instrumentales, électroniques et vidéo qui s’offrent à eux.

Programme :

Paolo Aralla : « Karos #2 » pour flûte basse, électronique et vidéo
Vidéo de Luca Veggeti (avec Megumy Nakamura, danse filmée)
Création mondiale – flûte Keiko Murakami

Johan Treichel : « Erd » pour support électroacoustique solo
diffusion électroacoustique Paul Clouvel

Wilfried Jentzsch : « Kyotobells » pour vidéo et support électroacoustique
diffusion électroacoustique Paul Clouvel

Katharine Norman : « Fuga interna (begin) » pour piano et électroacoustique
Nouvelle version/Création Mondiale – Piano Claire Buttin

Louise Harris : « Indusium » pour vidéo et support électroacoustique
diffusion électroacoustique Paul Clouvel

Un concert Elektramusic en partenariat avec le MAMCS/Auditorium des musées de Strasbourg avec le soutien de la Ville de Strasbourg, en partenariat presse avec FIP Radio France et avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Strasbourg

     

Plein tarif 10 euros / Tarif réduit 6,50

Karos#2 Paolo Aralla – Vidéo de Luca Veggeti DR

 

Wilfried Jentzsch

Né en 1941, Wilfried Jentzcsh étudie la composition à la Musikhochschule de Dresde et de Berlin ainsi que la musique électronique à Cologne. Il étudie également à Paris avec Iannis Xenakis. Il fonde le studio de musique informatique de Nuremberg et est professeur de composition à la Musikhochschule de Dresde jusqu’en 2006. Il reçoit de nombreux prix internationaux (notamment au ZKM de Karlsruhe) et est régulièrement invité dans des festivals dans le monde entier.

Kyotobells (Kyoto 1994 **)

Cette pièce a été commandée pour le 1200ème anniversaire de la ville de Kyoto. Le matériel sonore est basé sur quatre cloches de cette ville. Commençant par des phrases musicales d’un seul son de cloche devenant progressivement plus dense, la structure atteint un caractère statique continu. La simulation spatiale a été réalisée avec des outils du GRM. Cette pièce a été réalisée dans le Studio Électronique de la Hochschule für Musik de Dresde.

—————

Paolo Aralla

Paolo Aralla est né à Lecce en 1960. Il étudie le répertoire symphonique et choral avec Marcel Couraud et la composition avec Franco Donatoni. Il a reçu de nombreux prix internationaux de composition dont Gaudeamus à Amsterdam en 1990 (1er prix). Il reçoit également des commandes de la fondation Arturo Toscanini de Parme, du théâtre communal de Bologne et du théâtre Miller de New York. Sa musique est jouée dans de nombreuses villes dans le monde entier. Il enseigne actuellement la composition au conservatoire de Bologne.

KÁROS #2

pour flûte basse, bande et vidéo
Luca Veggetti: choregraphie et video
Megumi Nakamura: danseuse
Hiroyoshi Takishima: caméra
Shin Iribe: montage

Le geste musical et le geste chorégraphique ont des racines communes et sont fortement entrelacés. Cette polyphonie provient de la correspondance entre leurs langage respectif et nous permet d’écouter, de voir avec plus de précision. Le musicien et le danseur nous révèlent la finesse de l’art de la respiration. Le son et le mouvement semblent être, par leurs souffle, inséparables. Dans cette pièce, le souffle provient de l’harmonie et de la merveilleuse capacité que les sons ont à ce mélanger et à se modeler à l’intérieur d’une même chose; c’est en fait leurs processus de connexion et de séparation qui créer le souffle, le mouvement; en un seul mot: le temps.

—————

Katharine Norman

Katharine Norman compose de la musique pour instruments et pour supports numériques avec une attention particulière pour la musique pour piano. Elle étudie à l’Université de Bristol et Princeton. Elle a enseigné la musique, l’art sonore ainsi que la communication et l’art contemporain dans différentes universités notamment à Londres et à Cambridge. Elle reçoit de nombreuses bourses, commandes et prix pour sa musique. Katharine Norman est aussi connue comme écrivain, avec un intérêt particulier pour l’aspect créatif et expérimental de la musique.

Fuga Interna (begin)

Fuga Interna (begin) est la sixième pièce tirée d’un groupe de compositions pour piano inspiré de l’écoute et du jeu de la fugue de J.S. Bach en si mineur, 1er cahier du clavier bien tempéré. Cette pièce est la première avec une partie électroacoustique. Chacune des pièces est basée sur un moment ou un aspect particulier de la fugue de J.S. Bach. Le fa#, première note de la fugue de Bach est représenté comme une obsession et le trille sol#/la termine le sujet de la fugue. Le texte de la voix enregistrée parle d’une première leçon de piano, du souvenir et de l’oubli.

—————

Louise Harris

Louise Harris est une compositrice spécialisée dans l’électronique et l’audio-visuel. Elle est également enseignante en audiovisuel et arts sonores à l’Université de Glasgow. Louise se spécialise dans la création audiovisuelle en utilisant de la musique électronique et un environnement visuel généré par ordinateur.  Ses oeuvres sont jouées dans le monde entier, notemment aux Etats-Unis, au Portugal, au Canada, en France, en Norvège et en Autriche. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre l’audio et la vidéo dans l’art audio-visuel abstrait.

Indusium

Indusium est un essai d’une méthode de composition par superposition. Des groupes de matériaux sonores s’ajoutent progressivement et se développent pas à pas. La vidéo reflète les changements de timbres créés par des croisements inattendus entre la hauteur et le rythme.

————–

Johan Treichel 

Johan Treichel est né en 1989 et a grandi près de Neuchâtel, en Suisse Romande. En 2009, il obtient un diplôme de concert en piano dans la classe de Paul Coker. Il étudie parallèlement la composition avec Michael Jarrell à la Haute Ecole de Musique de Genève puis avec Marco Stroppa à la Hochschule für Musik de Stuttgart. Johan Treichel a collaboré avec de nombreuses formations, notamment avec l’Ensemble Intercomunicazione, dont il est co-fondateur.  Sa musique, qui a voyagé à travers l’Europe et l’Amérique Latine, a bénéficié du soutien de la Fondation Nicati-de-Luze.

SSSP 2014 Conference 18-20 June 2014

Dear Colleague,

We would like to bring to your attention, the SSSP (Sound, Sight, Space and Play) conference that is taking place at De Montfort University 18-20 June 2014. The conference is ran by postgraduate students in the MTIRL (Music, Technology and Innovation Research Centre) and is primarily aimed at postgraduates in the field of sonic art and electroacoustic music, although all are welcome to participate.
This years event features a wide range of research papers with keynotes by: Norah Lorway (University of Birmingham), Tullis Rennie (SARC) and Lelio Camilleri (GB Martini

Conservatory of Music). There are also installations to be seen alongside two concerts, an algorave and a listening room.

We are pleased to announce that registration is now open at the following link: http://store.dmu.ac.uk/browse/product.asp?compid=1&modid=1&catid=190
An early bird rate of £35 will be avaliable until 9 June 2014. Thereafter the standard rate of £45 will apply.
Further details about the conference as well as the preliminary schedule can be viewed on the SSSP website:www.sssp.dmu.ac.uk.
Please feel free to disseminate widely. Thank you.
Best wishes,
SSSP 2014

eContact! 15.4 — Videomusic / Vidéomusique

Communauté électroacoustique canadienne (CEC) Canadian Electroacoustic Community

eContact! 15.4 — Videomusic / Vidéomusique
To read : Overview of an Emerging Art Form
A lire : Aperçu d’une pratique artistique émergente
[E] Videomusic is a field of practice that could be seen as a subset of visual music, a term which can be considered today to be familiar enough to speak for itself. This broader area of artistic activity includes digital work, cinema, painting and visual « instruments », and dates back at least to the 18th century. Editorial by Joseph Hyde (April 2014)
[F] La pratique de la vidéomusique pourrait être considérée comme un sous-genre de ce que l’on nomme «musique visuelle», appellation sans doute suffisamment connue de nos jours et qui parle pour elle-même. Ce champ d’activité artistique élargi comprend le travail numérique, le cinéma, la peinture et les «instruments» visuels, et remonte au moins aussi loin qu’au début du XVIIIe siècle. Éditorial par Joseph Hyde (avril 2014)
_____
With / Avec : Kevin Austin, David Candler, Sergio Cervetti, Maxime Corbeil-Perron, Stuart Cunningham, Mario Davidovsky, Alfredo Del Mónaco, Francis Dhomont, Diego Garro, Bob Gluck, Joseph Hyde, Gary James Joynes, alcides lanza, Julien-Robert Legault Salvail, Andrew Lewis, Maura McDonnell, Jean Piché, Laurie Radford, Claudia Robles-Angel, Patrick Saint-Denis, Edgar Valcárcel, Jonathan Weinel, Inés Wickmann, Nicolas Wiese.

di_stanze IV edition – community festival of sound arts

organized by: CIMA Association (Interdisciplinary Centre of Artistic Music) in collaboration with CEMAT Federation of Rome, the Conservatory of Frosinone, the Conservatory of Lecce, the Conservatory of Padova, the Conservatory of Palermo, the Conservatory of Salerno, with “Tor Vergata” University of Rome – Master in SONIC ARTS, with Phonos foundation of Barcellona, with the Music Technology Group (MTG) of the University of Barcellona, the Reactable Systems, with the Centre for Practice-Led Research in the Arts (CePRA) of the University of Leeds, with “Curva Minore” Association of Palermo and  Spazio Musica Association of Cagliari.

Submissions to the IV edition of the festival are now open. The authors can submit acousmatic works, audiovisual works, music for solo instrument and electronics, works for solo instrument and live electronics or augmented instrument, radio works – radio plays, works for laptop ensemble and/or video, electroacoustic improvisation,  web installation concept, musical acting, works for reactable, disklavier an electronics, turntables, piece + paper & papers.

To participate  and download call for works visit the site www.distanze.org

The works will be selected by a specific jury different for each category and will be hosted in one of the above mentioned institutions. Moreover, the works will be broadcast in live streaming in collaboration with radiocemat.

GRM/Ina mai 2014

La lettre d’information du
Groupe de Recherches Musicales

Mai 2014
Appel à candidats
/compositeurs

> Banc d’essai 2014

Le GRM organise, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA – Auditorium Saint Germain), le dimanche 12 octobre 2014 un concert d’œuvres acousmatiques ouvert à tous.
Les œuvres choisies (10mn maximum en stéréo) seront interprétées par leur auteur sur l’Acousmonium et diffusées sur France Musique.
Plus d’informations

Concerts

F.Krouchi©ina

> AKOUSMA – Samedi 7 juin à 20h00

Concert Traces/Recollection GRM 1
Dominique GUIOT – L’oiseau de paradis (1974)
Pierre BOESWILLWALD – Nuisances (1971)
Mireille CHAMASS-KYROU – Etude 1 (1960)
Servio Tulio MARIN – Impresiones fugitivas (1976)
Charles CLAPAUD – Ruptures (1978)

> LIVE Electronic – Dimanche 8 juin à 18h00

Lorenzo BIANCHI HOESCH – Novosibirsk
Floy KROUCHI – Bass holograms #105
Gilles SIVILOTTO – Annotation 6.2 , pour échantillonneur et capteurs de mouvement

PARIS /Studio 105 (Maison de Radio France)
116, Avenue du Pré sident Kennedy 75220 Paris Cedex 16

Programmes radio

Nicolas Ratti©ina

Maja Ratkje©ina

> ELECTROMANIA

par Christian Zanési, David Jisse et Christophe Bourseiller.
Réalisation : Alexandre Bazin

l’émission Électromania est podcastable sur le site France Musique

Electromania 5 mai à Minuit

WRANGLER – Music IIC
Christian FENNESZ – Bécs
Tristan MURAIL – Les nuages de Magellan / interprété par l’ensemble Volta
Manuele de RAYMONDI – Krakow
David GRUBBS – Thiery-minute raven
Georges BŒUF – L’œil Profond
HOLLYWOOD DREAM TRIP – Excited by Light
THE SNOBS – John. You may kiss the groom
Bruno CAPELLE – Douze douces variations autour d’elle

Electromania 12 mai à Minuit

Jean-François PAUVROS & Charles PENNEQUIN – Je n’écris pas
Fatima AL QADIRI – Wudang
Nicola RATTI – Ossario Volume II
Thomas TILLY – Script Geometry
Alessio RICCIO – Ninshubar
Maja S.K. RATKJE & Joachim MONTESSUIS – Janus
Carine MASUTTI – Normal beaks and the Other
PACIFIC 231 & INSTINCT PRIMAL – Tessellation
Patrick ASCIONE – Diabolic Opera

Électromania 19 mai à Minuit

DEBRIS – One Way Spit
Florian HECKER – Hinge
ZAVOLOKA – Plavyna
MONDKOPF – Cause & Cure
FRACTION – Time is noise
KOTRA – Rynek Intermediow
CABARET VOLTAIRE – Makes Your Mouth Go Funny
Kristoff K. ROLL – À l’ombre des ondes
DUNAEWSKY69 – Triumph

Électromania 26 mai à Minuit

V4W.ENKO – Opus 28
OISEAUX-TEMPETE – Kyrie Eleison
Robert HAMPSON – Repercussions
Marco MARINI – in Pantinum Memoriam
Ernest GIBSON – Groupwork
Nicolas DRWESKI – Maquina de Baile
Hélène BRESCHAND – Les Incarnés
Shoukichi KINA & Pascal PLANTINGA – Shima Guwa
Bjarni GUNNARSON – Momentaries

> ELECTRAIN DE NUIT

Par Christian ZANESI et David JISSE
Réalisation : Alexandre BAZIN

Rendez-vous tous les troisièmes lundis de chaque mois de 1 heure à 3 heures, précisément dans la nuit du dimanche au lundi.

Dimanche 18 mai

Première Partie : Découvertes et nouveautés

Marc FAVRE – L’ile Rousse
Thomas TILLY – Script Geometry
Tristan MURAIL – Mach 25
Bruno CAPELLE – Douze douces variations autour d’Elle

Deuxième Partie : Concert – Multiphonies Mercredi 15 Janvier à la M.P.A.A

Patrick ASCIONE – Diabolic Opera

Troisième partie : Compositeurs Canadiens autour du collectif Le VivierFelix

Antoine MORIN – Griffintown
James O CALLAGHAN – Objects interiors
Monique JEAN – T.A.G.

Pour rappel

> les émissions du mois d’Avril :

Electromania 7 Avril à minuit

Lee RANALDO – El Oido
PATTEN – Estoile Naiant
FE-MAIL – Navrattan Korma
EVIL MOISTURE – Killer Nuts
VIALKA – À l’abri des regards indiscrets
Seiji TAKAHASHI – Snowscape
Phil MINTON – High Norbert
WOLFGANG VOIGT – Rückverzauberung 8
Michèle BOKANOWSKI – Cirque
Electromania 15 avril

GROUND ZERO – Pekinese Opera
RADIAN – Jet
Asmus TIETCHENS – Konvoy
MARUDA – Lost on the way to the top
LE CERCLE DES MALLISSIMALISTES & Xavier QUEREL – Città Aperta
MOSQ – Galati
ZEITKRATZER – Scapegoat de WHITEHOUSE
Asako MIYAKI – The Garden
Eliane RADIGUE – Naldjorlak III
Electromania 21 avril

Camilla SPARKSSS – Killer
Asmus TIETCHENS – Heimholung
Frédéric KAHN – L’Animal du temps
DATASHOCK – Der verschleierte Heim des Pharaooze
Asako MIYAKI – Granular Time
Reinhold FRIEDL, Bernhard GÜNTER & Michael VORFELD – Message urgent
LUFTH – Democracy is dead like printed matter
Junya OIKAWA & Takaharu SAITO – Reminiscence
Romain BAUDOIN – Larsen 2
Electromania 28 avril

Lionel MARCHETTI, Jérome NOETINGER & VOICE CRACK – Double Wash
EXCEPTER – Victory Beat
Toshio MACHIDA – Synthi n°25
Eric BROITMANN – Solitude ( approcheez-vous d’elle )
John CAGE – Fontana Mix with Aria
MATMOS – In search of a lost faculty
Fred FRITH & Michel DONEDA – The devil and the deep blue sea
EXPERIMENTAL AUDIO RESEARCH – All things being Equal
Joce MIENNIEL & Sylvain RIFFLET – L’encodeur

ÉLECTRAIN DE NUIT

Par Christian ZANÉSI et David JISSE.
Réalisation : Alexandre BAZIN.
Dimanche 20 Avril (1h-3h – dans la nuit du samedi au dimanche)

Première Partie : Découvertes et nouveautés
HAUSCHKA – Pripyat
Vincent LAUBEUF – Des stèles (couchées sur le sol)
François DONATO – Roses and Chains

Deuxième Partie : PRÉSENCES électronique 2014
Francis DHOMONT – Drôles d’oiseaux
Nicholas RATTI – Ossario
OTTOANNA – Federated States of Micronesia

Troisième Partie : Échos du Fuji Acousmatic Festival
Asako MIYAKI – The Garden
Daisuke NAKAJOH – Human voice variations n°2
Matsatsune YOSHIO – Dototo N°5

———————————————————————-
[Groupe de Recherches Musicales] Ina-institut national de l’audiovisuel –
Maison de Radio France 116 Avenue du président Kennedy. 75220 Paris Cedex 16. France.
———————————————————————-

———————————————————————-

Sound Art Curating Conference

Sound Art Curating Conference:
Histories, Theories and Practices of Sound Art

Goldsmiths, University of London May 15 and 16, 2014;
The Courtauld Institute of Art May 17, 2014.

The conference is free but you need to register.
Details are here:

http://ocradst.org/soundartcurating/

NIME 2014: Interactive Music Notation and Representation Workshop

CFP – Interactive Music Notation and Representation Workshop
www.nime2014.org

Workshop website: http://tiny.cc/7e8hex

Submission Deadline: May 16, 2014 (No extensions possible!)
Notification: May 30, 2014
Workshop date: June 30, 2014

Call for participation
———————–
Computer music tools for music notation have long been restricted to conventional approaches and dominated by a few systems, mainly oriented towards music engraving. During the last decade and driven by artistic and technological evolutions, new tools and new forms of music representation have emerged. The recent advent of systems like Bach, MaxScore or INScore (to cite just a few), clearly indicates that computer music notation tools have become mature enough to diverge from traditional approaches and to explore new domains and usages such as interactive and live notation.

The aim of the workshop is to gather artists, researchers and application developers, to compare the views and the needs inspired by contemporary practices, with a specific focus on interactive and live music, including representational forms emerging from live coding. Special consideration will be given to new instrumental forms emerging from the NIME community.

The workshop will be held in two parts:
* Overview of the notation history, tools, uses and problematics: Building a map of the different approaches, in interaction with invited participants and with the audience will be the main focus of this part. Online tools for mind mapping will be made available to allow remote participation.
* Practices and applications: This second part is intended to take advantage of the NIME context to involve, discover and question the notation issues related to new instruments, including also live coding perspectives. For this part, we are interested in artistic experiences as well as in technical approaches. Demonstrations will be welcome, whether based on tools or new instruments, including electronics.

You are invited to participate to this session about music notation, which will consist of both informal discussions and short presentations / demonstrations. If you would like to propose a presentation or a demonstration, send a one page abstract before May 16 to . A 20 minute time slot will be allocated to each accepted proposal. Look at http://tiny.cc/u27hex for a proposal template.

All the ressources and contributions to the workshop will be published on the music notation web site http://notation.afim-asso.org .

ORGANISERS
———————–
* Dominique Fober – Grame – Lyon
* Jean Bresson – Ircam – Paris
* Pierre Couprie – IReMus, Université Paris-Sorbonne – Paris
* Yann Geslin – INA/GRM – Paris
* Richard Hoadley – Anglia Ruskin University – Cambridge

Call for contributions SGFA2014

What, in the historical present, might constitute an activist life in sound?

The 2nd Sound::Gender::Feminism::Activism post-graduate research event seeks to query the place and performance of activism within discourses and practices of sound arts, sound-based arts and experimental musics that are engaged with gender, feminist and queer politics.

CALL FOR CONTRIBUTIONS: SGFA::2014

London College of Communication, University of the Arts London

October 16th – 17th 2014

Deadline: Monday 16th June 2014

The inaugural SGFA, focusing on the role of gender in sound-based arts and experimental musics, took place in May 2012 following the Her Noise: Feminisms and the Sonic symposium at Tate Modern. We are delighted to announce a call for participation in the 2nd Sound::Gender::Feminism::Activism post-graduate research event to take place in London on October 16th and 17th 2014. SGFA::2014 will expand upon the 2012 event and we invite presentations of twenty minute formal research papers or ten minute emerging researcher/artist presentations sharing recent or ongoing work, addressing the question

What, in the historical present, might constitute an activist life in sound?

This is an open call and we welcome responses from all relevant disciplines and will accept a variety of formats from academic presentations, proposals for artworks and documentation of artworks to more experimental contributions.

Please send expressions of interest, including the theme, topic and format of your presentation, of around 200 words and a short biography of no more than 200 words by Monday 16th June 2014 to SGFA2014@crisap.org We will let you know if your submission is accepted by July 9th 2014.

SOUND::GENDER::FEMINISM::ACTIVISM 2014 is kindly supported by CRiSAP

Stage d’été d’interprétation acousmatique/Futura


Festival FUTURA 2014

Stage d’été d’interprétation acousmatique

Crest [Drôme, France] du 25 au 30 août 2014 (concert le soir du 30)

Inscriptions ouvertes (avant le 6 juin 2014).

1. Deux niveaux

Initiation
– Public visé : amateurs ou professionnels du secteur culturel de sensibilité musicienne, compositeurs
ayant peu ou pas de pratique de la projection du son.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la
mémorisation sonore et graphique…) une oeuvre d’environ 8 mn choisie par eux dans le répertoire
existant (à l’exclusion de leurs propres compositions). Ils auront également à apprendre par coeur
une douzaine d’extraits d’environ 30 secondes à 2 mn représentant des figures type.

Perfectionnement
– Public visé : compositeurs et musiciens se sentant concernés par la présentation en concert du
répertoire acousmatique, ayant déjà l’expérience de l’interprétation en concert d’oeuvres
acousmatiques, personnes ayant déjà suivi un stage.
– Pré-requis : avant leur arrivée au stage, les participants devront avoir travaillé (par l’analyse, la
mémorisation sonore et graphique…) une oeuvre d’environ 15 mn choisie par eux dans le répertoire
existant (à l’exclusion de leurs propres compositions). Ils auront également à apprendre par coeur
une douzaine d’extraits de musiques d’environ 30″ à 2′ représentant des figures type.

2. Contenu

Selon le niveau de chacun, acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail : présentation de
l’interprétation, bref historique et introduction aux technologies existantes, implantation d’un
acousmonium, analyses d’oeuvres, maniement de la console, paramètres d’interprétation (intensité,
espace, densité, couleur…), travail du geste et ergonomie de la console de projection, composition
de l’écoute, exercices d’application…

3. Dispositifs

 Acousmaxi : 48 voix de diffusions, une soixantaine de haut-parleurs
– Acousmini : 24 voix de diffusions, une quarantaine de haut-parleurs

4. Conditions d’admission

– Envoi d’un dossier comportant :
1/ une lettre de motivation
2/ une biographie
3/ s’il y a lieu, la liste des oeuvres du répertoire que le candidat a eu l’occasion d’interpréter et des
concerts auxquels il a participé
4/ (pour le 2e niveau) un texte sur la conception que se fait le candidat de l’interprétation
acousmatique.
Date limite pour l’envoi des dossiers par courrier ou en ligne : 6 juin 2014 (cachet de la poste)
– Admission : le 15 juin, les personnes retenues seront rapidement contactées par email. Il est donc
impératif de nous donner email, numéro de téléphone et adresse postale où l’on puisse vous joindre
facilement.
– Prix du stage : 300 E, 100 E payables au moment de l’inscription définitive, le solde au début du
stage. En cas de défection, les arrhes versées ne seront pas remboursées.
Le prix du stage comprend tous les cours, l’accès aux deux acousmoniums lors des temps de
répétitions (de jour comme de nuit), l’interprétation en concert le samedi 30 août (20h-24h) des
oeuvres travaillées, les repas de midi, ainsi que l’accès libre au festival (du 25 au 27 août 2014 et nuit
du 27 au 28 août). Les frais de voyage, d’hébergement, de petit-déjeuner et de repas du soir sont à la
charge des participants.
– Après son envoi à Futura du règlement de l’inscription, et du titre et du nom du compositeur de
l’oeuvre choisie, chaque participant recevra un CD avec les extraits musicaux à travailler.

 

5. Renseignements

 Contact : Guillaume Contré – Motus, 46 rue du Docteur Léonce Basset, 93400 Saint Ouen, France – 06 52 46 56 56 · production@festivalfutura.fr
– Séjour : Office de Tourisme de Crest : 04 75 25 11 38 · info@crest-tourisme.com
Adresses des chambres d’hôtes, gîtes de groupes, campings, locations meublés, hôtels :
http://x80.r.mailjet.com/redirect/vyvhtzq4r2wq13rw807sk4/www.crest-tourisme.com/
– Lieu du stage : Espace Soubeyran 26400 Crest, France
– Professeurs : Jonathan Prager, Olivier Lamarche, Tomonari Higaki, Nathanaëlle Raboisson

http://x80.r.mailjet.com/redirect/3p0vt2q3gjygflffcn4nh4/www.festivalfutura.fr/

www.motus.fr

Motus est soutenue par : Ministère de la Culture et de la communication / Drac Ile-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés · Sacem-la culture avec la copie privée · Ville de Paris · Région Ile-de-France.

Job : Lecturer in Music (Electronic Music Composition)

Full specification here:
http://www.download.bham.ac.uk/vacancies/jd/51260.pdf
http://bit.ly/1hu1Tet

General Ad:

Lecturer in Music (Electronic Music Composition)
University of Birmingham -School of Languages, Cultures, Art History and Music

Full Time, Permanent

Applications are invited for the above post in the Department of Music. The appointee will be a specialist in electroacoustic music composition (broadly defined), with experience of cutting edge aspects of the field. Secondary expertise in related areas of research (e.g. popular electronic music composition, multimedia composition, sound art, multichannel composition and audio spatialisation, sound recording, etc.) would also be desirable.

Candidates should have completed a PhD in an appropriate discipline and be engaged in active research and publication. The appointee will be expected to play a full part in the Department’s teaching programmes at both undergraduate and postgraduate levels (including supervising a substantial part of the large community of postgraduates working in this area), to take an active role in the activities of BEAST (Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre, our large-scale multi-loudspeaker concert presentation system), to contribute to the ongoing development of BEAST and our cutting edge facilities for electronic music, and to accept some administrative responsibility.

Informal enquiries should be directed to Dr. Scott Wilson: s.d.wilson@bham.ac.uk

Closing date: 30th May 2014

Reference: 51260

To download the details and submit an electronic application online visit: www.hr.bham.ac.uk/jobs alternatively information can be obtained from 0121 415 9000.

VII° Destellos Competition / Concours Destellos -2014

(Français ensuite)

The Foundation Destellos, call for works for the seventh Competition of Electro-acoustic Composition, open to composers of any nationality, age and gender.

The objectives of this competition are the promotion and development of the artistic creation in relation with new technologies. Likewise, it is an intention of the Foundation Destellos to stimulate the creativity of the young generations of artists and to provide them new routes of diffusion of their works.

With the intention to offer new possibilities to the creators, the Foundation Destellos will attribute the two first prizes of an amount of 600 American dollars each, in the categories:

A. Acousmatic music

B. Mixed media

Also, as in former editions, will be granted second prizes, consisting in collections of CD, publications and scores of electroacoustic music offered by:

The organization AkusmaMotus (France), Fondation Phonos (Espagne), Musiques et Recherches (Belgique), l’Association espagnole de musique électroacoustique (AMEE), consistants en des collections de Cds, publications et partitions de musique électroacoustique.

Les œuvres primées seront créées à travers le Réseaux de diffusion Destellos.

Règlement :

1. Le concours est ouvert aux compositeurs-trices de tout âge, nationalité et sexe.

2. Le frais de participation est de 22USA, payants par Pay Pal, à travers le bouton « Faire un don » du site de la Fondation : www.fundestellos.org/pageune.htm

3. Pour la catégorie A, Musique Acousmatique : seront admises des œuvres électroacoustiques en stéréo ou multipistes d’une durée maximale de 11′.

4. Pour la catégorie B, électroacoutiques mixtes: seront admises pièces avec un ou plusieurs instruments et électronique, d’une durée maximale de 11′.

5. Chaque compositeur ne peut présenter qu’une seule œuvre par catégorie, n’ayant pas été publiée à des fins commerciaux, ni récompensée préalablement. Il est recommandé de retirer l’œuvre de toute site internet (ex. YouTube, SoundCloud etc.)

6. Les participants doivent s’inscrire préalablement par email:

a. envoyer le formulaire ci-joint dûment rempli, par ordinateur et dans le même format. Ne seront pas acceptés des formulaires en .pdf ou manuscrits. Ce dossier ne sera pas communiqué aux jurys. L’identité de ou des auteurs ne sera révélée qu’à la proclamation des résultats, après la sélection finale.

b. joindre un justificatif du paiement par PayPal.

c. Envoyer a et b en tant que pièces jointes à : info@fundestellos.org

7. Chaque candidat recevra un email de confirmation et un Code d’Inscription

8. Postérieurement, les œuvres devront êtres envoyés : Par Internet, à travers WeTransfer, Next Send ou similaire à l’adresse info@fundestellos.org

9.Les formats admis sont : .aiff, .wav, Dans le cas des pièces multipistes, envoyer 1) les fichiers séparés , 2) une version stéréo, le tout dans un dossier .ZIP (*)

10. Les œuvres mixtes devront être envoyées dans un dossier .ZIP contenant : a) la partition en format .pdf, b) la version mixée, c) la partie électronique séparée. (*) Attention : ne pas comprimer les fichiers contenus dans les dossiers

12. Les fichiers devront apparaître étiquetés avec le Code d’inscription et le titre de la pièce (ex.: « DC11-21_Mapièce »). Le nom de ou des auteurs ne doit pas apparaître dans aucun des supports envoyés (partition, fichiers audio et vidéo). Ne pas envoyer des matériaux audio ou vidéo par email.

13. Les œuvres reçues ne seront pas renvoyées aux candidats après l’issue du concours, et resteront dans les archives de la médiathèque de la Fondation.

14. Ne peuvent pas participer ceux qui ont été primés les deux années précédents du Concours Destellos, ainsi que les membres du jury et leurs familles.

15. Les œuvres devront êtres envoyés avant le 25 mai 2014.

16. Le Jury serait intégré par des membres de renommée internationale

17. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix et de décerner diverses mentions.

18. Aucun recours ne pourra être ouvert contre les décisions du jury, qui sont définitives.

19. La Fondation se réserve le droit de suspendre, annuler ou modifier le concours pour des raisons imprévues qui seront publiées en conséquence.

20. Les lauréats s’engagent à faire figurer la mention « Prix Destellos 2014 » dans tous les programmes qui incluent leur œuvre primée et devront maintenir informée à la Fondation de toute diffusion publique de l’œuvre.

21. Par sa participation au concours, les auteurs déclarent accepter, dans leur intégralité, les conditions du présent règlement.

Call for papers : Practice-Based Research in New Interfaces for Musical Expression Workshop

Call for Papers
Workshop on Practice-Based Research in New Interfaces for Musical Expression

NIME 2014 Workshop: Goldsmiths, London, UK 

Workshop website: http://www.creativityandcognition.com/NIMEWorkshop/

Submission Deadline: May 12, 2014 (No extensions!)
Notification: May 16, 2014
Workshop date: June 30, 2014

Practitioner-researchers in new musical instrument/interface design
often set themselves multiple challenges: they seek to design and
implement new technologies, create and perform new works, examine and
evaluate what they have done and, finally, articulate what has been
learned in the process.

To do this effectively requires careful consideration of the links
between creative work and research. Failing to do so can lead to
technical research which lacks relevance to creative practice or,
conversely, creative work where the broader contribution is unclear.

This workshop focuses on the relationships between creative practice and
research – and blends of the two – with particular emphasis on new
musical interface/instrument design.

Combining practice and research leads to a series of difficult
questions, including:

– What constitutes a contribution in the context of practice-based
research in new musical instrument/interface design?

– How do we show that we have made a contribution? What kinds of
evidence are appropriate?

– Do we always need to evaluate our interfaces/instruments? What does
evaluation mean in creative contexts? Are there fixed criteria?

– What is the status of the work (performance, instrument, composition,
exhibition, …) itself? Is it possible to understand the contribution
of practice-based research without experiencing the work? What is the
role of documentation?

– What is the place of personal reflection in relation to practice-based
research?

PARTICIPATION
We invite 2-4 page papers or position papers for presentation and
in-depth discussion. Submissions from students are welcome and
encouraged. Topics may include, but are not limited to:

– Case studies of practice-based research in the area of NIME.

– Theoretical and conceptual framings of practice-based research in NIME
contexts.

– Personal reflections on past or ongoing practice-based research projects.

– Techniques and methods for examining people’s experiences with new
instruments/interfaces.

– Approaches and methods from other domains and cultures.

– Radical ideas, new approaches.

Papers will be peer-reviewed and accepted papers will be published in
the workshop proceedings and archived on the workshop website. After the
workshop, selected participants will be invited to expand their papers
for a special issue of Leonardo Transactions.

Once selected, all workshop participants are required to register for at
least one day of the NIME conference. You can register at
http://www.nime2014.org/registration/

Aufgelassen | Kunstverein Schwerin

« aufgelassen »
Elektroakustische Hörstation

Zum Tag der Arbeit und im Rahmen der Ausstellung
« Fotografierte Industriearbeiter » von Dieter Schwerdtle
wird meine CD « aufgelassen » als elektroakustische Hörstation
präsentiert.

1. Mai 2014
ab 17 Uhr
Kunstverein Schwerin

Zwischen Industrial und Musique Concrète
Schachtanlage Gegenort ist das elektroakustische Musikprojekt von
Denise Ritter.
Seit 1996 entstehen Stücke aus Audioaufnahmen, die von der Künstlerin
unter Tage, am Hochofen,
in der Eisenhütte, im Stahlwerk und an anderen Stätten der
Montanindustrie
in der Region Saar-Lor-Lux gemacht werden.

Mehr Infos zur Veranstaltung:
http://www.kunstverein-schwerin.de/veranstaltungen/aktuelle-veranstaltungen/

Mehr Infos zu « aufgelassen » unter:
http://www.gegenort.com/Schachtanlage_Gegenort_files/aufgelassen.pdf

Network Music Festival 2014 – OPEN CALL

Network Music Festival // 26-28th September 2014 // Birmingham (UK)
http://networkmusicfestival.org/about/

The third Network Music Festival will take place 26-28th September
2014 in Birmingham (UK). Exploring innovative digital music, art and
research which investigates the impact of networking technology on
musical creation and performance practice, Network Music Festival will
host a weekend of musical performances, installations, workshops, talks
and other activities.

Open Calls
http://networkmusicfestival.org/open-call/

DEADLINE FOR ALL SUBMISSIONS: 16th May 2014

The Network Music Festival 2013 is now inviting submissions in the
categories of:
– Performances (Concert, Club, Multi-channel, Telematic, Algorave)
– Collaborative Live Coding Environments
– Installations
– Talks
– Workshops
We also include an Other

category where you
are free to submit proposals that fall outside of the previous
categories but that you feel would be an appropriate addition to the
festival programme.

Although we aim to showcase a broad spectrum of approaches to network
music, we particularly encourage submissions that fall under the year???s
theme of collaboration through online environments and networked live
coding.

For more information on submission categories and for submission forms
please go to: http://networkmusicfestival.org/open-call/

Any questions email networkmusicfestival@gmail.com
with ???OPEN CALL??? in the subject
line.

DEADLINE FOR ALL SUBMISSIONS: 16th May 2014
networkmusicfestival.org
// @netmusicfest
// facebook.com/networkmusicfestival

NACHTSTROM 69 – Basel 8 Mai 2014

Gerne machen wir Euch auf unseren nächsten Nachtstrom aufmerksam:
NACHTSTROM 69
Donnerstag, 8. Mai 2014
21.00 Uhr, Gare du Nord Basel CH

Unter der Leitung von José Navarro präsentieren Studierende der Hochschule für Musik Basel älteres und neueres Repertoire der Live-Elektronik.

 

Programm

Cort Lippe
Music for Piano & Computer
Klavier: Faristamo Susi
Live-Elektronik: José Navarro

Chikashi Miyama
Density
für Harfe und Live-Elektronik
Harfe: Antonia Ravens
Live-Elektronik: Lukas Fuchs

Free Improvisations Trio
Klavier: Judith Wegmann
Elektronik: Cedric Spindler
Elektronik: Robert Torche

Pierre Boulez
Dialogue de l‘ombre double
Version für Saxophon und Elektronik
Saxophon: Romain Chaumont
Elektronik: Nicola Misic

Cort Lippe
Music for Cajón and Computer
Cajón: Carlota Cáceres
Live-Elektronik: José Navarro

eContact! 15.3 CEC@25 (online / en ligne)

Communauté électroacoustique canadienne
(CEC) Canadian Electroacoustic Community

eContact! 15.3 — CEC@25
The CEC’s 25th Anniversary Tour / Tournée 25e anniversaire de la CEC

[E] The Canadian Electroacoustic Community (CEC) celebrated its 25th anniversary with a
cross-Canada tour in late 2011. Comprised of more than 25 concerts, 10 seminars, over 2 dozen local presentations, masterclasses, colloquiums and more, the tour was a brilliant demonstration of the CEC’s on-going contribution to the support development of Canadian electroacoustic art, culture and infrastructure. Extensive audio-visual documentation of the events is featured in this issue. (March 2014)
http://cec.sonus.ca/econtact/15_3

[F] La Communauté électroacoustique canadienne (CEC) a marqué son 25e anniversaire avec une tournée pancanadienne à la fin de 2011. Avec 25 , 10 séminaires, plus de deux douzaines de présentations locales, classes de maître et , la tournée a souligné avec brio la contribution soutenue de la CEC au développement la culture, des infrastructures et de l’art électroacoustiques au Canada. Ce numéro comprend une volumineuse
documentation audiovisuelle de ces activités. (mars 2014)
http://cec.sonus.ca/econtact/15_3/index_fr.html

_____

With / Avec : David Arango-Valencia, Kevin Austin, Allison Balcetis, Guillaume Barrette,
Wende Bartley, Tim Bartoo, Martin Bédard, Dan Brophy, Raylene Campbell, Guillaume Campion, Darren Copeland, Maxime Corbeil-Perron, Mark Corwin, Ricardo Dal Farra, Wayne Defehr, Philip Dickau, Carey Dodge, Louis Dufort, Arne , Victoria Fenner, Kenneth Fields,
Gordon Fitzell, Jullian Hoff, Philip Jagger, Bentley Jarvis, Randy Jones, Clinker (Gary James Joynes), John Kamevaar, Gene Kosowan, Colin Labadie, Giorgio Magnanensi, Amy McIntosh, Tom Merklinger, Darren Miller, Gerry Morita, Richard Oddie, Gabrielle Odowichuk, David Ogborn, Leonard J. Paul, Marc-André Perron, Shawn Pinchbeck, Liss
Platt, Zach Polis, Laurie Radford, Jean Routhier, Kearon Roy Taylor, Örjan Sandred, Andrew Schloss, Will Scott, Christina Sealey, Scott Smallwood, Sobieraj, D. Andrew Stewart, Nadene Thériault-Copeland, Ben Thigpen, Barry Truax, Tsabary, Jeannie Vandekerkhove, Jody Vandekerkhove, Robert Voisey… among others / entre autres.

TIES 2014 — Toronto International Electroacoustic Symposium (13-17 Aug)
http://www.facebook.com/events/484751998312109

LoMus 2014 : Appel à contribution / Call for participation

Appel à contribution / Call for participation

Désolé en cas d’envois multiples / Sorry for possible crossposting

LoMus 2014

À la recherche des logiciels libres pour la création sonore et intermédias

Pour sa cinquième édition, LoMus 2014 s’adresse à tous ceux qui développent des logiciels libres musicaux ou qui peuvent contribuer au processus de la création musicale.
Un prix sera remis aux logiciels qui font preuve non seulement d’innovation, mais notamment d’inventivité face aux enjeux actuels de la création musicale.

Calendrier
31 mars 2014 – Appel à soumissions
28 avril 2014 – Date limite de soumission des logiciels

16 mai 2014 – Notification d’acceptation
23 mai 2014 – Remise du prix lors des JIM 2014
JIM 2014 : http://www.musinfo.fr/index.php/presentation-des-jim-2014/

LoMus 2014

In search of open-source software for musical and intermedia creationFor its fifth edition, LoMus 2014 invites music and audio open-source software creators to submit original projects that either directly or indirectly contribute to musical creation.

A prize will be awarded to open-source sofware that proves to be not only innovatory but also inventive in the present context of music and audio creation.

Calendar

Mars 31, 2014 – Call for submissions
April 28, 2014 – Submission deadline
May 16, 2014 – Admission notification
May 23, 2014 – JIM Awards Ceremony 2014

Denis Dufour « Immersion »

Denis Dufour
IMMERSION

Pour faire suite au concert de Denis Dufour organisé par Elektramusic au MAMCS Strasbourg (France), notre partenaire Szenik propose le visionnage d’Immersion, par Denis Dufour.

Avec plus de 170 opus en 35 ans de création, Denis Dufour s’entête à percer le secret de la musique acousmatique. Explorant les formes et les timbres, il nous plonge littéralement dans le son. Il est parfois difficile d’écrire sur certains pans de la musique contemporaine, tant c’est la vision qui rend les sons concrets. La musique acousmatique, elle, produit l’effet l’inverse. Impossible de voir la source des sons, qui ont été préalablement travaillés électroniquement. Le son est dissocié de l’événement. Pour faire simple : pensez à la radio. Passé par le GRM (Groupe de recherches musicales) ; notamment dans la classe de composition de Pierre Schaeffer, Denis Dufour est lui-même compositeur, chercheur et enseignant. Au-delà de ses cours de composition acousmatique, il créé le festival Futura, consacré à cette musique, et ne cesse d’expérimenter. Sa spécialité ? Jouer sur les morphologies du son et s’amuser avec les timbres. Il mêle toutes sortes d’instruments et de voix pour arriver à ses fins. Une musique dans laquelle on plonge (C.B.)

Denis Dufour – Immersion

Following the Elektramusic concert at MAMCS/Strasbourg inviting french composer Denis Dufour for a monographic concert, our partner Szenik music guide in France published online a video from « Imemersion » by Denis Dufour. Good listening !

CD Musiques innovantes de Suisse

Automne 2014
CD Musiques innovantes de Suisse
par Elektramusic Genève

CD n°1 de musiques électroacoustiques et innovantes de suisse 
Suite au succès de notre projet « 100% Suisse » et une première présentation d’oeuvres musicales de jeunes compositeurs et artistes sonores actifs en Suisse à l’étranger à l’auditorium du MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (France), Elektramusic continue son travail de diffusion de la jeune création musicale innovante et se lance dans la production d’un disque entièrement consacré à la valorisation de ces oeuvres.

Ainsi, notre premier disque de musiques innovantes 100% suisse est en préparation et sera disponible à l’automne 2014. Nous vous tiendrons informé du projet au fur et à mesure de sa réalisation.

Le projet 100% Suisse d’Elektramusic Genève bénéficie du soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.

Interactive Music Notation and Representation Workshop (NIME 2014)

CFP – Interactive Music Notation and Representation Workshop
www.nime2014.org

Workshop website: http://tiny.cc/7e8hex

Submission Deadline: May 16, 2014 (No extensions possible!)
Notification: May 30, 2014
Workshop date: June 30, 2014

Call for participation
———————–
Computer music tools for music notation have long been restricted to conventional approaches and dominated by a few systems, mainly oriented towards music engraving. During the last decade and driven by artistic and technological evolutions, new tools and new forms of music representation have emerged. The recent advent of systems like Bach, MaxScore or INScore (to cite just a few), clearly indicates that computer music notation tools have become mature enough to diverge from traditional approaches and to explore new domains and usages such as interactive and live notation.

The aim of the workshop is to gather artists, researchers and application developers, to compare the views and the needs inspired by contemporary practices, with a specific focus on interactive and live music, including representational forms emerging from live coding. Special consideration will be given to new instrumental forms emerging from the NIME community.

The workshop will be held in two parts:
* Overview of the notation history, tools, uses and problematics: Building a map of the different approaches, in interaction with invited participants and with the audience will be the main focus of this part. Online tools for mind mapping will be made available to allow remote participation.
* Practices and applications: This second part is intended to take advantage of the NIME context to involve, discover and question the notation issues related to new instruments, including also live coding perspectives. For this part, we are interested in artistic experiences as well as in technical approaches. Demonstrations will be welcome, whether based on tools or new instruments, including electronics.

You are invited to participate to this session about music notation, which will consist of both informal discussions and short presentations / demonstrations. If you would like to propose a presentation or a demonstration, send a one page abstract before May 16 to . A 20 minute time slot will be allocated to each accepted proposal. Look at http://tiny.cc/u27hex for a proposal template.

All the ressources and contributions to the workshop will be published on the music notation web site http://notation.afim-asso.org .

ORGANISERS
———————–
* Dominique Fober – Grame – Lyon
* Jean Bresson – Ircam – Paris
* Pierre Couprie – IReMus, Université Paris-Sorbonne – Paris
* Yann Geslin – INA/GRM – Paris
* Richard Hoadley – Anglia Ruskin University – Cambridge

Practice-Based Research in New Interfaces for Musical Expression Workshop

Call for Papers
Workshop on Practice-Based Research in New Interfaces for Musical Expression

NIME 2014 Workshop: Goldsmiths, London, UK www.nime2014.org

Workshop website: http://www.creativityandcognition.com/NIMEWorkshop/

Submission Deadline: May 12, 2014 (No extensions!)
Notification: May 16, 2014
Workshop date: June 30, 2014
=========================================================

Practitioner-researchers in new musical instrument/interface design often set themselves multiple challenges: they seek to design and implement new technologies, create and perform new works, examine and evaluate what they have done and, finally, articulate what has been learned in the process.

To do this effectively requires careful consideration of the links between creative work and research. Failing to do so can lead to technical research which lacks relevance to creative practice or, conversely, creative work where the broader contribution is unclear.

This workshop focuses on the relationships between creative practice and research – and blends of the two – with particular emphasis on new musical interface/instrument design.

Combining practice and research leads to a series of difficult questions, including:

– What constitutes a contribution in the context of practice-based research in new musical instrument/interface design?

– How do we show that we have made a contribution? What kinds of evidence are appropriate?

– Do we always need to evaluate our interfaces/instruments? What does evaluation mean in creative contexts? Are there fixed criteria?

– What is the status of the work (performance, instrument, composition, exhibition, …) itself? Is it possible to understand the contribution of practice-based research without experiencing the work? What is the role of documentation?

– What is the place of personal reflection in relation to practice-based research?

PARTICIPATION
We invite 2-4 page papers or position papers for presentation and in-depth discussion. Submissions from students are welcome and encouraged. Topics may include, but are not limited to:

– Case studies of practice-based research in the area of NIME.

– Theoretical and conceptual framings of practice-based research in NIME contexts.

– Personal reflections on past or ongoing practice-based research projects.

– Techniques and methods for examining people’s experiences with new instruments/interfaces.

– Approaches and methods from other domains and cultures.

– Radical ideas, new approaches.

Papers will be peer-reviewed and accepted papers will be published in the workshop proceedings and archived on the workshop website. After the workshop, selected participants will be invited to expand their papers for a special issue of Leonardo Transactions.

Once selected, all workshop participants are required to register for at least one day of the NIME conference. You can register at http://www.nime2014.org/registration/

SUBMISSION
Submit papers via EasyChair at: https://www.easychair.org/conferences/?conf=pbrnime2014

ORGANISERS
Andrew Johnston, Sam Ferguson and Ernest Edmonds
Creativity and Cognition Studios, University of Technology, Sydney
http://creativityandcognition.com

CONTACT
Please send enquiries to pbrnime2014@easychair.org

Denis Dufour concert at MAMCS

Elektramusic is proud to rganize a concert with french composer Denis Dufour at MAMCS/museum of Modern and Contemporary Arts in Strasbourg. Denis Dufour is one of the main french composer of acoustic music in France and will perform a monographic concert ‘Esprit de suite » on Motus acousmonium.

This concert will take place on April 10th, at 08:00 PM at MAMCS, 1 place Jean Arp, Strasbourg France.

CD Electroacoustic Music Volume III

Elektramusic est heureux de vous présenter ce troisième disque « Electroacoustic Music Volume III » qui vous propose de découvrir les oeuvres suivantes :

– 
 »Muance » 
par Elsa Biston
 »
– « Pensées d’automne et 
Les pensées de la terre »
 par Frédéric Kahn
– « La Voz del Fuelle » 
de Diana Salazar
– « Fractions » d’Adam Stansbie
– « Milonga.Stadt.Klang » 
de Tatjana Böhme-Mehner
– « C’est un monde parfait  » de Delphine Dupré
– « Black Arrow » 
 par Sungji Hong

Elements @ HAFF

« Elements II » music by our director Paul Clouvel and video artwork by Michaela Schwentner (Austria) is selected in competition at HAAF Holland Animation Film Festival in March’15. Mode details about HAAF here : http://www.haff.nl/nl/films/elements-ii

Bien Entendu !!

Elektramusic is proud that our concert of Denis Dufour at Museum of Modern and Contemporary Arts in Strasbourg is now part of the event « Bien Entendu », the « month for musical creation ». This event is the first one in France and features more than 101 concerts, 37 musical events, 26 performances, 13 workshop and 7 meeting or conferences.

Please visit the Bien Entendu web site for more details.

Concert Denis DUFOUR 10 avril 2014 Strasbourg

Elektramusic reçoit le compositeur Denis Dufour le jeudi 10 avril à 20h au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg pour « Esprit de suite », un concert monographique interprété par le compositeur lui-même sur l’acousminium Motus. [Ce programme, conçu comme une ‘suite’ (référence implicite au genre en vogue au XVIIIe), met en regard des œuvres dont la période de réalisation s’étend sur plus de trente années. Précisément agencées,  les œuvres ainsi proposées offrent un panorama contrasté et cohérent de ce que l’on peut définir chez Denis Dufour comme une constante de son style, qui est tout sauf académique : à la liberté, à la fantaisie, à la sensualité et à l’humour répondent sans aucune rigidité une gravité, une profondeur et un sens caché dans de savants et surprenants dosages de timbres et d’espaces. Chaque pièce apporte des solutions d’écritures et des trouvailles d’articulation qui conduisent avec légèreté et une forme d’évidence inattendue l’auditeur dans un voyage au cœur d’un monde sonore étonnamment abouti… – Jérôme Nylon]