Paul Clouvel

Paul Clouvel est le fondateur et directeur artistique d’Elektramusic, ce qui lui donne l’occasion de présenter deux musiques sur ce  CD produit par Elektra.
Canranc
durée 11’47 – version révisée 2002
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 01 CD – piste 06

“Canranc” est une évocation des voyages en train, prenant pour prétexte la gare de Canfranc, à la frontière de la France et de l’Espagne. En 1853 Juan Bruil, qui dirige une banque, a déjà l’idée d’une jonction ferroviaire par les Pyrénées entre Madrid et Paris. Après des années de problèmes techniques, climatiques et diplomatiques, le tunnel de Canfranc est ouvert en 1915 et mesure 7875 mètres de long. Canfranc devint important…

Speech
durée 07’20 – 2005/06
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 01 CD – piste 7

“Speech” est une étude électroacoustique ou des séquences parlées d’un texte-souche du peintre et plasticien Joël Frémiot dialoguent avec des phrases musicales “à la John Cage” jouées par un faux piano. La ponctuation est assurée par des séquences purement électroacoustiques…

————-

Paul Clouvel (né en 1971) est un compositeur français de musique électroacoustique et contemporaine, né à Saint-Étienne. Ses domaines de prédilection touchent la musique instrumentale mixte, les musiques d’application pour des installations, pour de la vidéo ou pour du spectacle vivant. La majeure partie de sa production est composée de pièces électroacoustiques et de pièces mixtes pour instruments et électroacoustique.

Après une formation classique (École Normale de Musique de Paris, direction d’orchestre, composition, Université Paris-Sorbonne), il suit l’académie d’été de l’IRCAM au Centre Pompidou (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), puis se spécialise en composition électroacoustique en obtenant un Diplôme d’Arts et Techniques Sonores, puis deux fois un Diplôme d’Études Musicales (1er prix) en composition mixte, puis composition électroacoustique de studio au Conservatoire National de Musique de Bourges, puis en suivant les cours du département de composition et d’informatique musicale au CNSM/Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a également suivi diverses formations en administration d’entreprises culturelles, informatique musicale, pédagogie musicale et design sonore (Adatec Orléans, Willems Lyon, certificat du Berklee College of Music de Boston USA). Il est également diplômé de l’université en administration des entreprises culturelles en France et le SEFRI Secrétariat d’Etat Suisse à la Formation et à la Recherche lui a délivré une attestation de niveau Haute École Spécialisée/Diplôme HES Haute École Spécialisée en Suisse.

Sa première œuvre mixte pour piano et électronique reçoit un prix au Concours International de Composition de la Fondation Russolo en Italie. Il obtient également un prix de la SACEM pour lauréats en composition des conservatoires, ainsi que plusieurs bourses d’aide à la création « musique contemporaine » de cette même société. Les œuvres de Paul Clouvel ont été jouées dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, lors de concerts à Amsterdam (Pays-Bas), La Havane (Cuba), New York (USA), ainsi que sur des radios nationales aux Pays-Bas (Radio 4), au Canada, en Hongrie, et en France (France Musique).

Il confie les créations vidéo de ses oeuvres à Michaela Schwentner, artiste vidéaste autrichienne qui travaille avec de nombreux musiciens, en particulier Peter Rehberg.

Paul Clouvel a réalisé des installations musicales pour des expositions (Château de Tours, Artboretum Lieu d’Art Contemporain Argenton). Paul Clouvel a été sélectionné sur le projet 2005 VoxNovus à New-York avec sa pièce « Pianobsession » et a été joué en concert au California Los Angeles Harbor College (USA), au Goldsmiths College de Londres (Gde-Bretagne), à l’UMaine Farmington University (Maine USA), au Sage College (AERO Conference, Troy New-York), à la Art School de l’Université de Hartford (USA), à l’Université d’Albany à New-York (USA), à l’Université Roosevelt de Chicago (USA), au collectif Unconscious de New-York (USA), à la Essl Collection de Klosterneuburg (Autriche), au Mills College d’Oakland en Californie (USA), au Kulturkiosken de Gavle (Suède), au Bijou Theater de Valencia en Californie (USA), à la National University of Music de Bucarest (Roumanie), au All Ears Contemporary Music Festival de Londres (Gde-Bretagne), et au Conservatoire de Musique de Sydney (Australie), à la fondation Arditi de Genève, à Gare du Nord à Bâle, à la jonction de Genève, à l’Embassy for Foreign Artists de Genève, à l’espace Saint-Gervais de Genève, au MAMCS/Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, etc.

Paul Clouvel a également une activité rédactionnelle : il a été animateur sur le réseau de radio TSF, rédacteur et critique au magazine Keyboards-Recording, rédacteur en chef de MacMusic.org. Il est également membre de la communauté électroacoustique du Canada, et est le fondateur et directeur artistique d’Elektramusic. Paul Clouvel est lauréat d’une résidence de composition de l’État de Genève (République et Canton de Genève).

Il enseigne  également l’administration culturelle à l’université et dans plusieurs organismes de formation. Responsable de plusieurs associations culturelles en France et en Suisse, la fondation du bénévolat lui a attribué en 2014 les palmes du bénévolat placées sous le haut-patronage du Défenseur des Droits en France pour son engagement dans différentes associations culturelles. A titre personnel il est également actif dans le champs de la politique culturelle et du conseil aux structures culturelles.