Atelier

ATELIER ADMINISTRATION ET PRODUCTION

POUR LE SPECTACLE VIVANT 

Elektramusic s’associe à l’Atelier Culturel et à Azad production pour proposer une nouvelle saison de notre atelier d’administration culturelle, accessible gratuitement pour nos adhérents, destiné aux artistes émergents, jeunes professionnels, responsables de nouvelles associations culturelles, animé par des professionnels de la production et du spectacle vivant. L’atelier permet de participer à un ou plusieurs modules thématiques répartis entre octobre 2015 et juin 2016.

                                                  

Ces ateliers peuvent également vous permettre de valider le certificat de formation à la gestion associative (CFGA). Pour ce faire, il faut suivre l’ensemble des sessions théoriques et attester d’une expérience pratique d’au moins vingt journées au sein d’une association. Plus d’informations sur le CFGA…

OBJECTIFS
L’objectif de nos ateliers est de fournir une méthodologie, une boîte à outils et les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour la gestion d’une association culturelle, le montage d’une production, la diffusion et la communication dans le spectacle vivant. L’atelier doit permettre aux participants de mener à bien leurs projets personnels, en toute autonomie, de débloquer certaines situations…

MOYENS
Les participants peuvent suivre un ou plusieurs modules thématiques organisés plusieurs fois par an. Il est conseillé de suivre au minimum les deux premiers modules. Une documentation spécialisée print et web accompagne chaque module et les participants bénéficient d’un suivi individuel (points à approfondir, suivi de projets) sur rendez-vous ou à distance (mail, téléphone, skype).

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DATES DES SESSIONS :

Janvier/Mars 2015 (terminé)
Mars/Juin 2015 (terminé)

Octobre/Décembre 2015 – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE
> Module 1a : Lundi 19 octobre 2015 de 9h30 à 17h
> Module 1b : Mardi 20 octobre 2015 de 9h30 à 17h
> Module 2a : Lundi 2 novembre 2015 de 9h30 à 17h
> Module 2b : Mardi 3 novembre 2015 de 9h30 à 17h
> Module 3a : Lundi 7 décembre 2015 de 9h30 à 17h
> Module 3b :  Mardi 8 décembre 2015 de 9h30 à 17h

Janvier/Mars 2016  – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE
> Module 1a : Lundi 4 janvier 2016 de 9h30 à 17h
> Module 1b : Mardi 5 janvier 2016 9h30 à 17h
> Module 2a : Lundi 1er février 2016 de 9h30 à 17h
> Module 2b : Mardi 2 février 2016 de 9h30 à 17h
> Module 3a : Lundi 7 mars 2016 de 9h30 à 17h
> Module 3b :  Mardi 8 mars 2016 de 9h30 à 17h

Avril/Juin 2016  – CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE
> Module 1a : Lundi 4 avril 2016 de 9h30 à 17h
> Module 1b : Mardi 5 avril 2016 9h30 à 17h
> Module 2a : Lundi 2 mai 2016 de 9h30 à 17h
> Module 2b : Mardi 3 mai 2016 de 9h30 à 17h
> Module 3a : Lundi 6 juin 2016 de 9h30 à 17h
> Module 3b :  Mardi 7 juin 2016 de 9h30 à 17h

Ces ateliers sont gratuits pour nos adhérents. Pour toute information, merci de nous contacter par email. Le nombre de participants à chaque atelier étant limité, nous attirons votre attention sur la nécessité de réserver votre place au plus vite.

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CONTENU

MODULE 1 – ASSOCIATION CULTURELLE ET CADRE JURIDIQUE DU SPECTACLE
Création, fonctionnement et modifications de l’association, fiscalité et gestion.
L’organisateur occasionnel de spectacle, le GUSO, le chèque emploi associatif.
L’association et les licences d’entrepreneur  de spectacle, le statut d’auteur, les contrats des artistes et techniciens du spectacle, le régime de l’intermittence.
L’association employeur, les contrats aidés, les bénévoles, la responsabilité des dirigeants associatifs, la billetterie et la sécurité du spectacle.
Les contrats du spectacle, cession, coréalisation, coproduction…

MODULE 2 – FINANCEMENTS DES PROJETS CULTURELS ET INTRODUCTION AU MONTAGE DE PROJETS
Introduction aux politiques culturelles, fonctionnement des institutions publiques.
Les financements publics, privés, le mécénat, les aides spécialisées, les aides européennes et les aides à l’international, le montage des demandes de subvention, le crowdfunding.
La diffusion des projets culturels en spectacle vivant, le réseau culturel du spectacle vivant en France et ses principales institutions (SN, CDN, CNCM, CCN,…).
Introduction au montage de projets – Études de cas pratiques.

MODULE 3 – MONTAGE DE PROJETS ET COMMUNICATION
Définir et formuler son projet, étapes-clés, participants et partenaires.
Formuler ses préoccupations pour les publics, analyser le contexte culturel.
Construire un projet et un budget réaliste, planning et méthodologie de projet.
La communication interne et externe, les supports de communication, la communication print et web, les réseaux sociaux, le plan de communication, communiquer sans budget…

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L’ACCOMPAGNEMENT

// Accessible via un mot de passe, une boîte à outils permet à chaque participant d’approfondir le module théorique grâce à des ouvrages de référence, des fiches pratiques thématiques, des modèles de statuts commentés, des lettres types, des documents fiscaux et comptables, des contrats types, divers outils de gestion (fichiers Excel ou Numbers), des liens web vers des sites utiles, ainsi qu’une bibliographie régulièrement mise à jour.

// Un forum réservé permet aux participants de revenir ensemble sur les projets qu’ils ont menés ou qu’ils souhaitent mettre en oeuvre. Cela permet des échanges fructueux non seulement du point de vue de la mise en application des savoirs acquis lors de la formation, mais aussi du point de vue des expériences personnelles de chacun.

// Des micro-séances supplémentaires dédiées à des questions peu abordées lors de la formation théorique peuvent être organisées à la demande des participants.

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PRINCIPAUX INTERVENANTS

// Paul Clouvel est compositeur et responsable de plusieurs associations culturelles en France et en Suisse, dans les domaines de la musique contemporaine, de la danse et de la performance. Il est le président de l’Atelier Culturel et le directeur d’Elektramusic à Strasbourg et à Genève. Deux fois Diplômé d’Études Musicales en composition musicale, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et au Conservatoire national de musique de Bourges. Il est également diplômé de l’université en administration des entreprises culturelles et du Berklee College of Music de Boston en communication et management de la musique. Formateur et chargé d’enseignement en administration culturelle à l’université, il a en particulier enseigné le montage de projets culturels et les financements publics pour la culture. Très impliqué dans les politiques culturelles, il prépare également un « Petit guide pratique des financements culturels » qui sera prochainement édité.
// Stéphanie Lépicier est administratrice de production et co-fondatrice d’Azad production à Strasbourg. Au cours de ses études de sociologie et de spécialisation dans la mise en oeuvre de projets culturels à l’Université Lyon II, elle réalise parallèlement un Service Volontaire européen et un stage de fin d’études autour de la requalification des friches industrielles d’ex-RDA en projets artistiques et culturels. Elle rejoint en tant que chargée de développement de décembre 2001 à octobre 2004 la compagnie franco-allemande Rue Piétonne dans les arts de la rue. Puis de novembre 2004 à octobre 2009, elle travaille au Centre Dramatique Régional de Colmar en tant qu’attachée de production. Depuis fin 2009, elle co-dirige le bureau d’accompagnement Azad production où elle assure un travail d’administration, de structuration, de production. Elle est par ailleurs chargée de diffusion pour la compagnie de théâtre chanté « Le Fil Rouge théâtre » à Strasbourg.

// Elyane Buisson est administratrice de production et co-fondatrice d’Azad production. Après des études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence, elle travaille pendant dix ans au Théâtre des Bernardines à Marseille à la production des spectacles. Parallèlement à cette activité, elle crée la compagnie « La métamorphose des passages à niveau » au sein de laquelle elle met en scène des spectacles et une quarantaine de lectures jusqu’en 2002. De 2007 à 2009 elle rejoint le Centre Dramatique Régional de Colmar en tant qu’administratrice de production. Depuis fin 2009, elle co-dirige le bureau d’accompagnement Azad production où elle assure un travail d’administration, de structuration, de production et de diffusion auprès de plusieurs compagnies dans la région PACA et en Alsace.

// Michal Benedik est coach en communication et auteur de « Communiquer sans budget » aux éditions Eyrolles. Plus d’informations…

// Avec également des interventions ponctuelles de Marie-Laurence Lesprit (administratrice de production), Jean Lehodey (conseiller musique et théâtre/ Direction de la culture de la ville de Strasbourg), Marie Vialle (administratrice de production).

l’Atelier Culturel, Elektramusic et Azad production remercient la Fabrique de Théâtre/Ville de Strasbourg pour leur soutien.