Certificat de Formation à la Gestion Associative

à destination du spectacle vivant

Elektramusic et Azad production s’associent et proposent une session du CFGA certificat de formation à la gestion associative, destinée aux bénévoles associatifs, aux artistes émergents, ou aux responsables de nouvelles associations culturelles.

Le CFGA : Certificat de formation à  la gestion associative

Le CFGA (certificat de formation à la gestion associative) instauré par le décret du 1er octobre 2008, dont les modalités sont fixées par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et de la vie associative, permet de valoriser la formation des personnes engagées dans la vie associative. La validation du CFGA s’effectue en suivant les 6 modules théoriques du référentiel (voir ci-dessous), et en attestant d’une expérience pratique d’au moins 20 journées au sein d’une association.

Le CFGA proposé par Elektramusic et Azad production est particulièrement adapté aux personnes engagées ou souhaitant s’engager dans le secteur associatif culturel.

PROCHAINE SESSION : formation théorique 

Notre formation au CFGA est gratuite pour les participants.
La prochaine session théorique se déroulera du 30 mars au 2 juin 2015 aux dates suivantes :
30 mars  9h-12h30 & 14h-17h30
31 mars  9h-12h30 & 14h-17h30
11 mai  9h-12h30 & 14h-17h30
12 mai  9h-12h30 & 14h-17h30
1er  juin  9h-12h30 & 14h-17h30
2 juin  9h-12h30 & 14h-17h30

Lieu de la formation : La Fabrique de Théâtre (etage 1)
10 rue du Hohwald / 67000 STRASBOURG
Voir le plan

INSCRIPTIONS

Le nombre de places étant limité, il est impératif de nous contacter pour vous inscrire et confirmer définitivement votre participation.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

INTERVENANTS PRINCIPAUX
Différents professionnels du secteur du spectacle vivant, de la production et de la communication peuvent intervenir au cours de l’atelier et des modules thématiques, qui sont essentiellement animés et organisés par trois intervenants principaux :

Paul Clouvel est compositeur et responsable de plusieurs associations culturelles en France et en Suisse, dans les domaines de la musique contemporaine, de la danse et de la performance. Il est le directeur d’Elektramusic à Strasbourg et à Genève. Deux fois Diplômé d’Études Musicales en composition musicale, il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’IRCAM. Il est également diplômé de l’université en administration des entreprises culturelles et du Berklee College of Music de Boston en communication et management de la musique. Formateur et chargé d’enseignement en administration culturelle à l’université, il a en particulier enseigné le montage de projets culturels et les financements publics pour la culture. Très impliqué dans les politiques culturelles, il prépare également un « Petit guide pratique des financements culturels » qui sera prochainement édité.

Stéphanie Lépicier est administratrice de production et co-fondatrice d’Azad production à Strasbourg. Au cours de ses études de sociologie et de spécialisation dans la mise en oeuvre de projets culturels à l’Université Lyon II, elle réalise parallèlement un Service Volontaire européen et un stage de fin d’études autour de la requalification des friches industrielles d’ex-RDA en projets artistiques et culturels. Elle rejoint en tant que chargée de développement de décembre 2001 à octobre 2004 la compagnie franco-allemande Rue Piétonne dans les arts de la rue. Puis de novembre 2004 à octobre 2009, elle travaille au Centre Dramatique Régional de Colmar en tant qu’attachée de production. Depuis fin 2009, elle co-dirige le bureau d’accompagnement Azad production où elle assure un travail d’administration, de structuration, de production. Elle est par ailleurs chargée de diffusion pour la compagnie de théâtre chanté « Le Fil Rouge théâtre » à Strasbourg.

Elyane Buisson est administratrice de production et co-fondatrice d’Azad production. Après des études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence, elle travaille pendant dix ans au Théâtre des Bernardines à Marseille à la production des spectacles. Parallèlement à cette activité, elle crée la compagnie « La métamorphose des passages à niveau » au sein de laquelle elle mettra en scène des spectacles et un quarantaine de lectures jusqu’en 2002. De 2007 à 2009 elle rejoint le Centre Dramatique Régional de Colmar en tant qu’administratrice de production. Depuis fin 2009, elle co-dirige le bureau d’accompagnement Azad production où elle elle assure un travail d’administration, de structuration, de production et de diffusion auprès de plusieurs compagnies dans la région PACA et en Alsace.