Stefano Scarani

Elektramusic est heureux de vous présenter Disphase – Second Vision of Death de Stefano Scarani (composition, percussions, électronique) avec Laura Catrani (voix) et Alberto Morelli (piano préparé, percussions).

DISPHASE
Second Vision of Death
durée : 9’00
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 02 CD – piste 07

Disphase est une composition du genre texte-musique. Le texte a été écrit à Marrakech. Dans une vision d’horreur, il met en scène des monstres imaginaires à la Jérôme Bosch, le chaos du souk, les effluves d’un espace hors du temps.Deux ans plus tard, Scarani compose cette musique délicate. On passe de la terreur à la bienveillance, de la dureté à la douceur, portés par la voix suave d’une femme. Les mots sont des sons. Le sens transcende le sens. Le son est sens, l’espace est sens. Une ombre acoustique accompagne les mots, les sons et les bruits ont la même importance. (Production Tangatamanu, en collaboration avec AGON acustica informatica musica).

L’influence de Franco Donatoni et de Riccardo Sinigaglia a été fondamentale dans la formation de Stefano Scarani.

Il est membre et collaborateur au centre AGON « Acustica Informatica Musica », studio de recherche et de production musicale assistée par ordinateur.

En 1993, avec Alberto Morelli, il crée Tangatamanu, un projet dédié à la composition de musique pour installations et systèmes interactifs. Il a ainsi réalisé différentes œuvres, entre autres pour le studio Azzuro dont il est un collaborateur permanent et avec Peter Cerone.

Il est membre du comité artistique de « Sones Contemporaneos » et il intervient comme interprète lors de performances théâtrales et de concerts de l’AGON, du CPA (Change Performing Arts) et d’autres ensembles en Italie et ailleurs. Il est également enseignant, donne des conférences et dirige des ateliers pour musiciens et étudiants.

Il a travaillé avec Peter Greenaway, Robert Wilson, Luca Francesconi, Victor Rasgado, Gae Aulenti, Luca Ronconi, Peter Botazzi en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique latine et au Japon.