Frederico Schumacher

Elektramusic est heureux de présenter Jetlag +6Hrs, une musique de Federico Schumacher.
Jetlag +6Hrs
durée : 9’51
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 02 CD
piste 03
Jetlag +6Hrs est née de la collaboration avec Djef, musicien électronique chilien. Collaboration à distance et avec décalage horaire.

L’objectif était de créer quelque chose qui réunit deux univers sonores, sans souci de forme ou d’idées pré-établies.
Cette pièce est sa réponse à ce défi.

Federico Schumacher est né en 1963, à Santiago du Chili.

Ce compositeur et chercheur chilien, qui réside en France depuis 2001, a commencé par étudier la musique à la Faculté des Sciences et Arts musicaux de l’Université du Chili. Il a ensuite fait des études de composition, d’électroacoustique et de composition assistée par ordinateur avec Philippe Leroux et Jean-Luc Hervé au Conservatoire de Nanterre. En 2003, il a obtenu le DEM en composition électroacoustique avec Christine Groult à l’ENM de Pantin et en 2004, le DEM en composition instrumentale avec Philippe Leroux à l’ENM de Blanc-Mesnil.

Il est à l’origine de la création de la Communauté Electroacoustique Chilienne (CECh), dont il est le représentant aux assemblées de la Confédération Internationale de la Musique Electroacoustique (CIME). Il est aussi l’un des fondateurs du Festival de Musique Electroacoustique Ai-Maako qui se tient depuis 2001 à Santiago du Chili.
Très interessé par le développement de la musique électroacoustique au Chili et en Amérique Latine, il a notamment écrit une histoire de la musique électroacoustique au Chili grâce à une bourse de recherche de l’Etat chilien.

Il a composé différentes œuvres pour ensemble instrumental, et pour ensemble et dispositifs électroniques, ainsi que des œuvres électroacoustiques pour lesquelles il a reçu plusieurs prix et mentions dans des concours au Chili et à l’étranger, entre autres un deuxième prix lors du Prix Bruynel aux Pays Bas et un premier prix au concours Miniaturas Electroacusticas 2006, en Espagne.

Il a reçu plusieurs commandes de l’Etat chilien et d’autres institutions pour la composition d’œuvres électroacoustiques.

Ses pièces ont été jouées lors de différents concerts et festivals au Chili, en Argentine, en France, en Espagne, au Portugal, en Grèce, aux USA, en Allemagne, au Mexique et à Cuba.