1 décembre 2014
Music blog

Musique savante / musiques actuelles : articulations

Musique savante / musiques actuelles
15 et 16 décembre
Ircam (salle Stravinsky) – Centre Pompidou (Petite Salle) 

PROGRAMME

Lundi 15 décembre (Ircam, salle Stravinsky) :

9h30-9h45 – Accueil et présentation des JAM 2014
9h45-10h15 – Christophe Levaux (université de Liège) – La construction sociale d’un genre savant : un cas pour la théorie de l’acteur-réseau
10h15-10h45 – Guillaume Loizillon (université Paris 8) – Des avant-gardes aux industries culturelles

— pause —

11h30-12h30 – Franco Fabbri (Keynote speaker, université de Turin) – Music Taxonomies: an Overview
12h30- 14h30 Buffet et séance poster avec une démonstration live des logiciels utilisés pour les analyses computationnelles. Avec la participation de Gilles Baroin & Hugues Seress, Louis Bigo, Pierre Couprie, Olivier Migliore, Emmanuel Deruty & Frédéric Bimbot, Nicolas Guiomard-Kagan, Nicolas Guiomard-Kagan, Mathieu Giraud, Richard Groult, Florence Levé.
14h30-15h00 – Andrea Agostini (compositeur, sous réserve) – Applying Functional Harmonic Analysis to Pop and Rock Music
15h00-15h30 – Nicolas Meeùs (IReMus, université Paris-Sorbonne) – Représentations musicales

— petite pause —

15h45-16h15 – Philippe Gonin (université de Bourgogne) – Analyser l’improvisation : Interstellar Overdrive de Pink Floyd et le processus de création à travers le prisme de l’improvisation collective libre.
16h15- 16h45 – Gérald Guillot (IReMus, université Paris-Sorbonne) – La notion de mètre, son analyse computationnelle et sa perception dans les esthétiques musicales afro-diasporiques
19h00-20h30 Soirée Math’n Pop <http://www.bpi.fr/agenda/mathn-pop> (Centre Pompidou, petite salle). Avec la participation de Franco Fabbri (musicologue et guitariste), Polo (chanteur), Mattia Bergomi (mathématicien et guitariste) et Moreno Andreatta (mathématicien et musicien). Séance animée par Jean Dhombres (mathématicien, EHESS) et organisée par la BPI du Centre Pompidou.

Mardi 16 décembre (Ircam, salle Stravinsky) :

10h00-10h30 – Céline Chabot-Canet (université Lyon 2) – Entre universalité et singularité : l’interprétation vocale abordée par l’outil informatique
10h30-11h00 – Andrea Giomi (université Sophia-Antipolis de Nice) – Transfert et Répétition : le cas de « ReComposed »

— pause café —

11h30-12h00 – Jacopo Conti (université de Turin, sous réserve) – Heiner Goebbels: at the crossing between popular and euro-classical
12h00-12h30 – François-Xavier Feron (LaBRI/CNRS) – John Zorn ou l’abolition des frontières entre musiques savantes et actuelles
12h30-13h00 – Antonia Soulez (université Paris 8) – Une écoute de compositeur « savant » pour une écoute « non-savante » de la musique : Steve Reich
13h00- 14h30 Buffet et séance poster avec une démonstration live des logiciels utilisés pour les analyses computationnelles. Avec la participation de Gilles Baroin & Hugues Seress, Louis Bigo, Pierre Couprie, Olivier Migliore, Emmanuel Deruty & Frédéric Bimbot, Nicolas Guiomard-Kagan, Nicolas Guiomard-Kagan, Mathieu Giraud, Richard Groult, Florence Levé.
14h30-15h00 – Mohamed Kammoun (Institut Supérieur de Musique de Tunis) – L’art musical arabe contemporain. Quelle lecture analytique et esthétique peut-on apporter à sa propre œuvre musicale ?
15h00-15h30 – Thomas Saboga (université Paris-Sorbonne) – Astor Piazzolla et la création d’un style conjuguant populaire et savant : l’utilisation de procédés de fugue dans « Muerte del ángel »

— pause café —

16h00-17h00 Table ronde conclusive. Avec la participation d’Andrea Cera (compositeur), Andrea Agostini (compositeur, sous réserve), Sebastian Gaxie (compositeur). Séance animée par Nicolas Donin (Ircam) et Moreno Andreatta (CNRS / Ircam / UPMC).

La version provisoirement définitive du programme (incluant lies résumés et les bio des participants)

Organisation et coordination :
Le colloque est organisé sous l’égide de la SFAM dans le cadre de ses JAM (Journées d’Analyse musicale) et en collaboration avec la branche francophone d’Europe de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music). Il accueille également un événement grand public organisé par la BPI du Centre Georges Pompidou (soirée « Math’n Pop »).

Comité de pilotage :
Moreno Andreatta, CNRS / Ircam / UPMC (coordinateur scientifique des JAM 2014)
Jean-Michel Bardez, Société française d’analyse musicale
Philippe Cathé, IReMus, UMR 8223, Paris-Sorbonne
Jean Dhombres, EHESS (soirée « Math’n Pop »)
Caroline Raynaud, BPI, Centre Georges Pompidou (soirée « Math’n Pop »)

Comité scientifique et d’organisation :
Carlos Agon, UPMC / Ircam / CNRS
Moreno Andreatta, CNRS / Ircam / UPMC
Gérard Assayag, Ircam / CNRS UMR 9912 / UPMC
Jean-Michel Bardez, Société française d’analyse musicale
Sylvie Benoit, Ircam / CNRS / UPMC
Georges Bloch, Univ. de Strasbourg, EA 3402 / Ircam
Fréderic Bimbot, CNRS-IRISA, Rennes
Bruno Bossis, université Rennes 2
Jean Bresson, Ircam / CNRS / UPMC
Philippe Cathé, IReMus, UMR 8223, Paris-Sorbonne
Jean-Marc Chouvel, université de Reims
Pierre Couprie, IReMus, UMR 8223, Paris-Sorbonne
Jean Dhombres, EHESS (soirée « Math’n Pop »)
Nicolas Donin, équipe Analyse des pratiques musicales, Ircam / CNRS / UPMC
Franco Fabbri, université de Turin
Mathieu Giraud, CNRS, LIFL, Lille 1
Xavier Hascher, Univ. de Strasbourg, EA 3402 / Labex GREAM
Olivier Julien, IReMus, UMR 8223, Paris-Sorbonne
Marie-Noëlle Masson, université Rennes 2
Nicolas Meeùs, IReMus, UMR 8223, Paris-Sorbonne
Pascal Pistone, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Caroline Raynaud, BPI, Centre Georges Pompidou (soirée « Math’n Pop »)
Catherine Rudent, IReMus, Paris-Sorbonne
Philippe Tagg, Université de Huddersfield

Contacts coordination colloque :
Moreno Andreatta : Moreno.Andreatta@ircam.fr
Sylvie Benoit : Sylvie.Benoit@ircam.fr

Soirée « Math’n Pop »