APPEL DE PROPOSITIONS / CALL FOR CONTRIBUTIONS – eContact! 18.4

Notation dans les pratiques d’art sonore et audionumériques
DATE LIMITE : 30 September 2016
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Vous pouvez bien placer 150 signes sur une note, ça ne donnera pas toute l’information.
You can put 150 marks on a note but it still doesn’t give all the information.
Joan La Barbara, interviewed by Kalvos & Damian

Nous acceptons maintenant les propositions pour un numéro en préparation d’eContact! portant sur le thème de la «notation dans les pratiques d’art sonore et audionumériques», et tout particulièrement sur les évaluations critiques et les problèmes de standardisation de la représentation graphique.

Une profusion d’approches nouvelles ou expérimentales de la notation musicale ou sonore ont été explorées au cours du siècle dernier, produisant une grande diversité de styles et de types de représentations du phénomène sonore. Dans le domaine de l’électroacoustique en particulier, non seulement le sens des symboles a-t-il changé, mais le rôle et la fonction de la notation elle-même se sont passablement diversifiés. La notation doit rendre compte aussi efficacement que possible de l’intention qui la justifie, que ce soit dans une partition conçue pour la performance, pour l’écoute, pour la diffusion ou un carnet de notes de mixage.

Pour ce numéro d’eContact!, nous nous intéressons plus spécifiquement à la notation dans le domaine numérique, l’électroacoustique, l’art sonore et autres pratiques apparentées, avec l’objectif de nous pencher sur des questions susceptibles de s’appliquer au domaine instrumental, mais qui ont une pertinence toute particulière pour la notation en électroacoustique.

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Notation of Sonic Art and Digital Audio Practices
DEADLINE : September 30th 2016
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We are pleased to now invite submissions for an upcoming issue of eContact! on the topic of « Notation of Sonic Art and Digital Audio Practices, » with a special interest in critical evaluations and the problematics of standardization of graphic representation.

A plethora of new and/or experimental approaches to the notation of music or sound have been explored in the past century, resulting in a vast range of styles and types of representation of sound phenomena. In the electroacoustic (EA) domain in particular, not only the meaning of the symbols has evolved, the role and function of the notation itself has also greatly diversified. The notation must reflect as efficiently as possible its intention, whether encountered in a performance score, a listening score, a diffusion score or a mixing log.

For this issue of eContact!, we focus on notation specific to the digital domain, to electroacoustic (EA), sonic art and other such practices, with the goal of addressing issues that may indeed be present in the instrumental domain but that have particular relevance for some aspect of EA notation.