Vincent Laubeuf

Vincent Laubeuf est présent sur notre CD Elektramusic Electroacoustic music Volume 2, avec sa pièce Trajectoires/Répétitions.

Trajectoires/Répétitions
durée : 14’19
Elektramusic Electroacoustic Music
Volume 02 CD – piste 06

Une musique obsessionnelle, des répétitions sans but, un paysage lointain (un orage d’été ?)…C’est une musique de « contrepoint » où chaque élément est à la fois indépendant et lié aux autres (les complétant). Une forme dont la direction ne se livre pas directement, une déambulation apparemment sans but, mais un trajet entre l’abstrait et l’anecdotique… Cette pièce est une nouvelle tentative de créer une musique de cheminement, n’ayant pas peur de se tromper de route, acceptant l’inattendu ( l’incohérent), mais ne perdant pas de vue (d’ouïe !) où elle veut se diriger.

Vincent Laubeuf est un compositeur français, né en 1965. Ses études musicales ont conduit Vincent Laubeuf à suivre les cours de composition instrumentale et électroacoustique de Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne. Actuellement, il se consacre à la composition qu’elle soit instrumentale, mixte, ou électroacoustique mais également à des oeuvres d’art sonores, comme des installations sonores. Il fait aussi partie, comme interprète de musique électroacoustique, de l’équipe Motus et du Festival Futura. De plus, il commence un travail autour de l’improvisation, notamment avec la compagnie « l’Echo mis sur. »..

Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans des concerts et festivals aussi bien en France (38ème Rugissants de Grenoble, Aujourd’hui Musiques à Perpignan, Futura à Crest, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, la Péniche Opéra…) qu’à l’étranger (Bruxelles, Pékin, Tokyo, New York…). Il est également régulièrement diffusé sur les radios (France Musique, France Culture…).

Vincent Laubeuf a obtenu des commandes de divers organismes (GRM, Motus, Résonance Contemporaine, etc). Parmi ses prochains projets, on peut citer la création d’une musique intitulée Que faut-il faire pour faire de l’eau, pour 15 instruments et électronique, commande de l’EOC, réalisation musicale dans les studios du GRAME.