HORIZONS – A project for music performance

Elektramusic accompagne la création « Horizons » de la compagnie Médiane, dirigée par Catherine Sombsthay, qui embarque le public dans la musique électroacoustique sur des oeuvres du compositeur danois Hans Peter Stubbe Teglbjaerg.
Le spectacle Horizons propose de mettre en mouvement ses compositions musicales ; un moment de musique mis en espace par la manipulation d’un instrument de voyage construit à partir de l’univers plastique du peintre Pierre Gattoni  ; un moment de musique, ponctué d’histoires « presque » vraies, qui évoque le voyage et les ambiances du Nord.

La musique
« …Dans les musiques que j’emporte se trouve une série de courtes pièces composées par Hans Peter à partir de sons récoltés dans son île et aux quatre coins du globe. Je retiens plusieurs de ces pièces pour leurs reflets de voyages particuliers… » Catherine Sombsthay.

La musique de Hans Peter Stubbe Teglbjærg évoque l’immensité, le vent, le déplacement et les présences lointaines. Elle place l’auditeur dans l’espace même des sons et le rend actif dans son écoute. Certaine pièces peuvent défiler au dessus de sa tête, d’autres se déplacer avec lui.

La manipulatrice est le guide et l’interprète de la musique. Elle fait évoluer les paysages plastiques pour permettre à l’auditeur, devenu spectateur, de composer et de suivre son propre chemin  d’écoute.

Nous vous invitons à découvrir une partie de la création de Hans Peter Stubbe ci-dessous.

L’instrument de voyage


« …pour glisser sur la musique il nous faut un radeau… »

L’univers plastique du peintre Pierre Gattoni, fait de lignes et de paysages abstraits, est propre à matérialiser l’épaisseur de la musique, à en ponctuer les accents, à en souligner l’hypnose. Un instrument de voyage est construit. Composé de tableaux manipulables dans toutes les directions, sa mise en mouvement tient de la navigation en solitaire où chaque geste de la manipulatrice est une interprétation plastique de la musique.

Télécharger le dossier de présentation complet du projet HORIZONS
Découvrir l’univers d’Hans Peter Stubbe 

Équipe de création :

Hans Peter Stubbe Teglbjærg : composition musicale
Catherine Sombsthay : conception, jeu
Pierre Gattoni : création scénographique
Matthieu Epp : collaboration à la dramaturgie
Benoit Fincker : création lumière
Paul Clouvel : conseiller musical
Alice Godfroy/Régine Westenhoeffer : regard extérieur
Gertrud Exner : traduction franco-danoise
Marie-Laurence Lesprit : production
Patrick Leprêtre : diffusion