Elektramusic lance l’Atelier Culturel

Elektramusic est heureux de s’associer au  projet « Atelier Culturel« . Nous participons à la création de cette toute nouvelle association qui regroupe certaines de nos actions, en particulier notre atelier d’administration culturelle, dont le succès ne se dément pas.

Plus largement Elektramusic soutien et s’associe à l’Atelier Culturel dans sa démarche de création d’un tiers-lieu expérimental et d’une fabrique de culture et de citoyenneté. Cette association pour un tiers-lieu culturel expérimental développe des actions de préfiguration « hors les murs » dans une une démarche de développement local, durable et citoyen. Cette démarche induit la création d’un tiers-lieu d’un nouveau genre, à la fois espace culturel, espace de création et d’expérimentation, et espace de coworking culturel, citoyen et coopératif dédié à l’expérimentation et à la création contemporaine.

L’atelier soutient l’aide à la création, l’accompagnement et la formation des artistes et des structures culturelles, l’entrepreneuriat culturel,  les résidences d’artistes, propose un apport en micro-financements et une aide à la recherche de  financements culturels sur un modèle économique innovant : pratique éthique du mécénat et du micro-mécénat, financements autonomes, financements participatifs et solidaires.

L’Atelier Culturel est un dispositif de développement local puisqu’il recrée le lien entre artistes et citoyens, replace la culture populaire contemporaine de qualité au coeur de l’espace public et favorise le « vivre ensemble », en développant la capacité de création et le sens critique de tous les citoyens.

L’Atelier Culturel est une structure de soutien et d’aide au développement des formes artistiques contemporaines qui fonctionne en respectant les valeurs des AMACCA (Associations pour le Maintien d’Alternatives en matière de Culture et de Création Artistique).

L’Atelier Culturel se veut un véritable acteur du développement local en agissant sur l’ensemble de son territoire d’action, et dans une démarche forte de développement et de coopération transfrontalière.