Prix Elektramusic

Avouons que les habituels jurys si présents en musique expérimentale n’ont pas vraiment nos faveurs. Si nous assumons nos choix musicaux, nous donnons également dès que possible la parole aux oreilles fraîches de nos auditeurs et télespectateurs, qui nous donnent ainsi un avis parfois différent du notre, mais toujours complémentaire. Nous sommes ainsi heureux de remettre notre « Prix Elektramusic » au compositeur préféré du public ou de notre comité de sélection, compositeur que nous retrouvons également sur nos CDs.

Notre prix Elektramusic est attribué en moyenne tout les deux ans à un-e compositeur/compositrice différent-e. Vous trouverez ci-dessous les premiers récipiendaires.

 

Elsa Biston / Prix Elektramusic 3ème édition

Elsa Biston a remporté le Prix Elektramusic /Prix des auditeurs avec sa pièce « Muance » (10:45). Après ses études au Conservatoire National de Région de Lyon (clarinette) et une classe préparatoire scientifique à l’INSA de Lyon, Elsa Biston obtient le diplôme de « directeur du son » au Centre Primus (Strasbourg). Elle travaille ensuite comme ingénieur du son et assistante musicale pour la musique contemporaine (IRCAM, GRAME, la Kitchen, l’Instant Donné, Zellig, Sphota, B. Carat…), et est maintenant musicienne metteur en ondes pour Radio France. Elle a commencé la composition acousmatique dans la classe de G. Favotti, puis a suivi les cours de Philippe Leroux à l’Ecole de Blanc Mesnil, où elle a obtenu le Diplôme d’Etudes Musicales (avec prix SACEM) en Juin 2006.

 

 

 

Abril Padilla / Prix Elektramusic 2ème édition

La compositrice Abril Padilla a très largement remporté notre prix du public avec sa pièce « Fluide urbain » (14’06), qui est est disponible sur un CD éditée par « La muse en circuit » (Paris). Nous la retrouvons sur un CD Elektramusic avec sa pièce « Feu de Voix ». Abril Padilla est née en 1970 à Buenos Aires et vit depuis 1995 en France. Ses domaines de prédilection sont la composition électroacoustique, l’improvisation musicale avec des objets, les spectacles musicaux (théâtre musical, musique de films muets), les interventions artistiques et pédagogiques (Studio Son de la Cité de la Musique, CFMI d’Orsay et Lille) ainsi que l’acoustique (D.F.S. en Acoustique Musicale au CNSMDP). Lauréate du concours MAP (Pépinières européennes de jeunes artistes) en 2002, du concours radiophonique Radio Classique d’Espagne-CDMC en 2003, du 6e concours d’art radiophonique organisé par la Muse en Circuit, WDR et la Radio Suisse Romande, elle crée la pièce Fluide Urbain au festival Archipel à Genève 2005. Elle a été artiste en résidence en Espagne, en Italie (Laboratoire Itinérant d’Action), ainsi qu’en Suisse (Willisau) en 2007. Elle a participé à plusieurs festivals internationaux, et a reçu diverses commandes (ville de Bologne, pour le Festival Angélica en 2004, ville de Bondy et l’ARIAM île de France en 2006).

 

 

Martin Stig Andersen / Prix Elektramusic 1ère édition

Les suffrages se sont portés sur le compositeur Danois Martin Stig Andersen, qui remporte la première édition de notre prix Elektramusic avec sa musique « Essential Tree Work » pour clarinette basse et électronique. Nous le retrouvons sur un CD Elektramusic avec « Sleepdriver ». Martin Stig Andersen est né en 1973 au Danemark. Après des études musicales privées, il suit le cours de composition musicale de Karl Aage Rasmussen et Bent Sørensen à la Royal Academy of Music d’Aarhus, où il reçoit son diplôme de composition en 2003. C’est à l’occasion de cette formation en composition qu’il est amené à suivre les cours de Denis Smaley à la City Uniniversity de Londres, où il prépare actuellement sa thèse (PhD) en composition électroacoustique. Les travaux de Martin Stig Andersen sont actuellement soutenus par l’Agence Danoise pour la Recherche, l’Académie Royale de Musique du Danemark et le Ministère Danois de la Culture. Martin Stig Andersen a reçu des commandes de nombreux ensembles et ses musiques sont régulièrement jouées au Danemark et à l’étranger : The San Francisco Tape Music Festival, Sonorities, The International Gaudeamus Music Week, ICMC, SAN EXPO, Santa Fe Electro Acoustic Music Festival, NWEAMO.