Martin Stig Andersen

Martin Stig Andersen est le gagnant de notre « Elektramusic Award 2005 – prix des auditeurs » avec sa pièce « Essential Tree Work », pour clarinette basse (clarinettiste : Gareth Davis) et sons électroacoustiques. Il participe au CD d’Elektramusic avec « Sleepdriver ».
Sleepdriver
durée 08’05
Elektramusic Electroacoustic Music Volume 01 CD – piste 01

Seriez-vous par hasard un conducteur en sommeil, un conducteur de nuit???
Composé au studio de la City University de Londres, et au studio personnel du compositeur, au Danemark.
Mastering de Dominique Bassal. Commande de la Fondation Ton Bruynél, Pays-Bas.
Création à l’International Gaudeamus Music Week 2004, Amsterdam.

Martin Stig Andersen est né en 1973 au Danemark. Après des études musicales privées, il suit le cours de composition musicale de Karl Aage Rasmussen et Bent Sørensen à la Royal Academy of Music d’Aarhus, où il reçoit son diplôme de composition en 2003. C’est à l’occasion de cette formation en composition qu’il est amené à suivre les cours de Denis Smaley à la City Uniniversity de Londres, où il prépare actuellement sa thèse (PhD) en composition électroacoustique. Les travaux de Martin Stig Andersen sont actuellement soutenus par l’Agence Danoise pour la Recherche, l’Académie Royale de Musique du Danemark et le Ministère Danois de la Culture.

Martin Stig Andersen a reçu des commandes de nombreux ensembles et ses musiques sont régulièrement jouées au Danemark et à l’étranger : The San Francisco Tape Music Festival, Sonorities, The International Gaudeamus Music Week, ICMC, SAN EXPO, Santa Fe Electro Acoustic Music Festival, NWEAMO.

En 2003 sa pièce « Essential Tree Work » pour clarinette basse et électroacoustique a reçu une mention au concours international Russolo-Pratella, ainsi qu’une mention d’honneur au Prix Ton Bruynèl. Cette pièce a été joué plus de 70 fois par des intérprètes réputés : Gareth Davis, Harry Sparnaay et Anna Klett. En 2001 « Shadow Song » pour soprano et bande, a été primé au concours de la Damish Arts Foundation.

Martin Stig Andersen a présenté son travail compositionnel à l’université de Berkeley et à l’université de Stanford en Californie, à l’université d’Etat de San Diego aux Etats-Unis, ainsi que devant la Royal Danish Academy of Music.

De 1999 à 2001, Martin Stig Andersen a été président de la Yound Nordic Music Society du Danemark, et a également été en 2001 organisateur du 55ème Young Nordic Music Festival d’Aarhus. Il a aussi été l’organisateur de master classes et d’échanges étudiants entre Aarhus et Birmingham à l’occasion du festival « Discover Denmark » de Birmingham.

De 1998 à 2002 il est membre du conseil d’administration de l’association de concerts AUT (AAarhus Unge Tonekunstnere). C’est à cette époque que l’AUT organise la série de concerts « Cinema for the ears » (cinéma pour l’oreille), dont il a assuré la programmation en 2003. Martin Stig Andersen participe également au développement du logiciel « timbreAnalysys » (logiciel d’analyse audionumérique) en collaboration avec le département d’informatique de l’université d’Aarhus. Il a été en 2001 le fondateur du groupe franco-danois ATMEN, qui se consacre aux performances théatrale électroacoustiques.